Êtes-vous prêt à augmenter le budget réservé à votre santé à la retraite?

April 20, 2016

Les coûts liés à la santé peuvent s’accumuler rapidement.

De nos jours, l’espérance de vie atteint les 80 ans et plus, et la question du financement de ces années de retraite fait de plus en plus partie des préoccupations. La couverture offerte par les régimes provinciaux d’assurance-maladie offre de nombreux avantages, mais à long terme, ceux-ci risquent de ne pas suffire pour couvrir les coûts supplémentaires associés aux besoins en matière de soins de santé et de logement.

Si vous songez à la probabilité de souffrir d’une maladie chronique ou d’une maladie grave qui pourrait nuire à votre qualité de vie ou à votre autonomie, vous constaterez à quel point vos finances pourraient souffrir de ces dépenses additionnelles. Si vous demeurez à votre domicile, vous devrez prendre en compte certains facteurs financiers comme :

  • les soins à domicile;
  • les services de préparation et de livraison de repas;
  • les systèmes de sécurité à domicile et les systèmes de surveillance et d’alerte médicale;
  • les services de soutien à domicile (intérieur) – travaux ménagers et nettoyage;
  • les services de soutien à domicile (extérieur) – déneigement, jardinage, entretien du domicile;
  • les services de transports – pour se rendre aux rendez-vous médicaux, à la banque, à l’épicerie.

Si vous restez à votre domicile, vous devrez peut-être faire des rénovations pour installer des barres d’appui dans la salle de bain, des bancs de douche ou même une rampe d’accès pour fauteuils roulants, et aménager la chambre principale au rez-de-chaussée. Les coûts varient et peuvent être considérables.

Songez également à vos déplacements. Tant que vous êtes en santé, vous pouvez maintenir des coûts peu élevés en conduisant votre voiture pour vous rendre à vos rendez-vous chez le médecin, mais en prenant de l’âge, vous risquez d’avoir des problèmes de mobilité et devrez alors payer des taxis ou d’autres conducteurs. Si vous devez déménager dans une résidence-services, les établissements publics ont souvent de longues listes d’attente, alors que les établissements privés coûtent souvent extrêmement cher.

Parmi les autres coûts potentiels, citons les services à domicile gérés par le secteur public ou le secteur privé, les aides en soins à domicile, les infirmières visiteuses, les préposés aux soins personnels, les services de jour pour adultes, les services d’accompagnement et les administrateurs de soins gériatriques. Si vous songez aux nombreuses pressions susceptibles de s’exercer sur vos finances à la retraite, vous comprendrez pourquoi il est primordial d’épargner dès maintenant et d’investir pour l’avenir.

Quand vous serez prêt à discuter avec votre famille des problèmes liés au vieillissement, faites appel à toutes les ressources à votre disposition, y compris votre conseiller financier, pour vous assurer de poser toutes les questions importantes et d’y répondre.

Pour en savoir plus sur la façon de planifier les coûts futurs de votre retraite, consultez votre conseiller financier ou visitez le site AGF.com.

Le contenu du présent site Web est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement et il ne vise pas à fournir des conseils personnels précis, notamment des conseils en placement, et des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Veuillez vous adresser à votre propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils en fonction de votre situation personnelle.

Previous Article
Obtenez les liquidités dons vous avez besoin à partir des distributions des fonds communs de placement
Obtenez les liquidités dons vous avez besoin à partir des distributions des fonds communs de placement

Les types de fonds communs de placement et la façon dont ils sont imposés sont des considérations important...

Article suivant
Votre équipe de protection du patrimoine
Votre équipe de protection du patrimoine

Votre conseiller financier peut décider de collaborer avec d’autres professionnels si des compétences parti...