Cinq façons de bonifier vos épargnes-retraite

April 20, 2016

Même si vous ne prendrez votre retraite que dans quelques dizaines d’années, c’est une bonne idée de commencer votre planification dès maintenant.

Même s’il vous reste bien des années à travailler avant la retraite, il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier et à épargner. En cotisant régulièrement à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous vous rapprocherez progressivement de vos objectifs financiers et du mode de vie que vous souhaitez à la retraite.

Voici cinq façons de mieux épargner pour votre retraite.

1. Commencez tôt

Ça semble peut-être peu, mais commencer à investir 10 ans plus tôt peut accroître de façon considérable vos rendements à long terme.

Examinons les placements de deux investisseurs dans l’indice composé S&P/TSX (RG).

L’investisseur A a commencé à épargner le 1er janvier 1995 à raison de 2 000 $ par année. Au bout de dix années, l’investisseur A a cessé d’investir, mais a laissé ses placements croître pendant les dix années suivantes.
L’investisseur B a attendu pendant 10 ans, puis a commencé à épargner à la fin de décembre 2004 à raison de 4 000 $ par année pendant 10 ans.

En commençant tôt et en profitant des rendements composés, l’investisseur A a accumulé 4 667 $ de plus que l’investisseur B, même s’il a investi 20 000 $ de moins.

Source : Morningstar Direct, du 1er janvier 1994 au 31 décembre 2015. L'information est fournie à titre d'illustration seulement et ne vise pas à donner des conseils d'investissement. On ne peut pas investir directement dans un indice.

2. Adhérez à un programme de prélèvement automatique des cotisations (PAC)

Établir un programme de PAC, c’est-à-dire des cotisations régulières à votre REER qui sont prélevées directement de votre chèque de paie ou de votre compte bancaire, peut vous aider à constituer votre épargne sans trop d’efforts. Vous vous payerez en premier et profiterez de la croissance de l’intérêt composé.

3. Sachez mettre votre argent à l’abri de l’impôt

Vos placements fructifient à l’abri de l’impôt dans votre REER, ce qui offre des possibilités de croissance accrue. Vous pouvez jouir immédiatement des économies d’impôt parce qu’un REER vous permet de déduire la somme de vos cotisations de votre revenu dans votre déclaration fiscale.

4. Modifiez vos cotisations à mesure que vos gains augmentent

N’oubliez pas d’augmenter les montants de votre programme de PAC ou de vos cotisations lorsque vous obtenez une augmentation salariale ou une promotion. Ainsi, vous investirez toujours le montant le plus élevé possible.

5. Utilisez les avantages qu’offre votre employeur

Bien des entreprises offrent à leurs employés des régimes de cotisation ou d’épargne à contributions équivalentes. Informez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez profiter de programmes offerts aux employés qui vous aideront à faire croître votre REER plus rapidement.

Un REER constitue l’une des meilleures façons d’épargner en vue de la retraite, et un conseiller financier pourra vous aider à choisir les bons placements pour le vôtre.

Pour en savoir plus sur les REER et sur l’épargne en vue de la retraite, visitez le site AGF.com/REER.

Le contenu du présent site Web est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement et il ne vise pas à fournir des conseils personnels précis, notamment des conseils en placement, et des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Veuillez vous adresser à votre propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils en fonction de votre situation personnelle.

Previous Article
Êtes-vous prêt à discuter de votre plan successoral avec vos enfants?
Êtes-vous prêt à discuter de votre plan successoral avec vos enfants?

Malgré sa grande importance, cette conversation n’est pas toujours facile à entamer. Voici quelques trucs e...

Article suivant
Devez-vous investir dans un REER ou un CELI?
Devez-vous investir dans un REER ou un CELI?

REER ou CELI? Vous devez connaître tous leurs avantages lorsque vous recherchez la meilleure façon d’épargner.