Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner en vue de la retraite

April 20, 2016

Investir régulièrement de petites sommes peut vous aider à démarrer.

Selon un sondage national mené par Placements AGF, l’épargne en vue de la retraite figure parmi les principales priorités de la plupart des Canadiens. Il est difficile de prévoir le montant que vous devez épargner et le revenu dont vous aurez besoin pour couvrir vos dépenses à la retraite, mais plus vous commencez à planifier tôt, mieux ce sera. L’une des premières mesures que vous pouvez prendre consiste à savoir à combien s’élève le revenu de retraite que vous versera le gouvernement.

Vous avez sans doute déjà entendu parler des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Sécurité de la vieillesse (SV). Mais savez-vous à combien s’élèveront ces prestations? Pour les personnes qui prennent leur retraite en 2015 :

https://uberflip.cdntwrk.com/files/aHViPTU0OTQ2JmNtZD1pdGVtZWRpdG9yaW1hZ2UmZmlsZW5hbWU9aXRlbWVkaXRvcmltYWdlXzU2NTVlMjliOWI4ZTguanBnJnZlcnNpb249MDAwMCZzaWc9MDY5ODk2ODQyZTk3ZDE3NDM5MWNmMzc1ODllMGUyZDM%253D

Même si ces chiffres augmenteront probablement pendant que vous vous rapprocherez de la date de votre retraite, sachez que vos prestations du RPC et de la SV seront modestes et pourraient se révéler insuffisantes pour atteindre vos objectifs de retraite.

Si vous voulez plus que les prestations du gouvernement, songez à utiliser un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Les deux grands avantages d’un REER

Premièrement, les placements dans votre REER fructifient à l’abri de l’impôt, c’est-à-dire que vous ne payerez pas immédiatement l’impôt sur les gains en capital ou le revenu gagnés dans ce compte. Vous avez ainsi plus d’argent dans votre portefeuille pour profiter de la croissance de l’intérêt composé.

Deuxièmement, vous bénéficiez immédiatement d’économies d’impôt, puisque vous pouvez déduire le montant de votre cotisation de votre déclaration fiscale. Vous constaterez dans le tableau ci-dessous que le coût réel d’une cotisation de 5 000 $ dans votre REER est en réalité de 2 700 $ à 3 400 $, grâce à la déduction que vous pouvez faire.

https://uberflip.cdntwrk.com/files/aHViPTU0OTQ2JmNtZD1pdGVtZWRpdG9yaW1hZ2UmZmlsZW5hbWU9aXRlbWVkaXRvcmltYWdlXzU2NTVlMmEyYTdhNTQuanBnJnZlcnNpb249MDAwMCZzaWc9MTA0OWZlYjhlZGI4OTJmMWU3ZGM2OTNhNzM3MmIzZGI%253D

Selon le montant de votre cotisation et la somme d’impôt sur le revenu que vous avez déjà payée pendant l’année, vous pourriez même avoir droit à un remboursement, que vous pourrez utiliser pour faire vos cotisations REER de l’année suivante.

Pour en savoir plus sur la façon d’ajouter un complément à votre revenu de retraite du gouvernement et de cotiser à un REER, visitez le site AGF.com/REER.

1Source : Service Canada. Remarque : Le montant de votre pension dépendra du montant cotisé au RPC et du nombre d’années pendant lesquelles vous y avez cotisé, ainsi que de votre âge au moment où vous demandez qu’elle vous soit versée. Si vous la demandez avant 65 ans, elle sera réduite d’un pourcentage pouvant aller jusqu’à 32,4 % à 60 ans. Si vous la demandez après 65 ans, elle pourrait être majorée d’un pourcentage pouvant aller jusqu’à 42 % à 70 ans.

2Source : Service Canada. Si votre revenu net de toutes provenances dépasse le montant seuil (71 592 $ en 2014), vous devrez rembourser une partie ou la totalité de la pension de la SV.

3Source : Agence du revenu du Canada. Il s’agit d’un exemple hypothétique fourni à titre indicatif seulement.

Le contenu du présent site Web est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement et il ne vise pas à fournir des conseils personnels précis, notamment des conseils en placement, et des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Veuillez vous adresser à votre propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils en fonction de votre situation personnelle.

Previous Article
D’où proviendra votre revenu de retraite?
D’où proviendra votre revenu de retraite?

Connaître vos sources de revenu de retraite et comprendre comment elles se complètent.

Article suivant
Liste de vérification : Revenus et dépenses de retraite
Liste de vérification : Revenus et dépenses de retraite

Planifier pour la retraite signifie avoir des attentes réalistes sur vos gains et dépenses.