Prévoir des dépenses de soins de santé plus élevées

April 20, 2016

Avoir un plan peut réduire le stress pour vous et votre famille.

Nous avons tous entendu des récits à propos d’un parent âgé qui devient gravement malade ou est frappé autrement d’incapacité, laissant la famille se débrouiller pour décider des prochaines mesures à prendre. Non seulement une telle situation sème la confusion, mais elle ajoute aussi du stress à un épisode déjà très stressant en soi.

Par contre, si vous établissez un plan pour gérer les éventuels problèmes de santé, puis le communiquez clairement à vos proches, vous pouvez éviter ce stress inutile et vous assurer que l’on prendra soin de vous exactement comme vous le souhaitez.

Voici certaines considérations clés à examiner dès maintenant, avant que la situation change, pour vous préparer vous-même ainsi que votre famille.

Activités quotidiennes. Vous pouvez peut-être vous débrouiller tout seul pour l’instant, mais vous commencez à éprouver plus de difficulté à accomplir certaines activités. Qui peut vous aider? Des membres de la famille, des amis? Des services de soins de santé communautaire? Un fournisseur de soins en résidence?

Conditions de logement à court terme. Si vous songez à déménager dans un complexe résidentiel pour personnes âgées ou une résidence-services, consultez vos proches. Ils ont peut-être des idées ou connaissent peut-être d’autres personnes vivant une situation semblable. Par ailleurs, ils pourraient vous fournir une aide financière, si nécessaire.

Conditions de logement à long terme. Consultez les membres de votre famille en ce qui concerne l’emplacement – vous voudrez être accessible – et le type de conditions que vous recherchez (p. ex., établissement public ou privé, niveau et qualité des soins de santé).

Soins de fin de vie. Chacun a des préférences différentes en ce qui concerne les interventions médicales souhaitées quand la fin est proche. Communiquez vos désirs et envisagez un testament de vie (ou un plan de soins) qui les décrira en détail.

Couverture d’assurance. Selon votre situation personnelle, vos besoins en matière d’assurance varieront, mais votre famille doit connaître le type de couverture dont vous bénéficiez, l’étendue de votre couverture et les assureurs avec qui vous faites affaire.

Coordonnées. Assurez-vous que les membres de votre famille connaissent les noms et les coordonnées de votre exécuteur testamentaire ou liquidateur, de votre mandataire, de votre conseiller financier et de votre avocat. Il sera également utile de dresser une liste de numéros de téléphone importants (médecin, pharmacien, travailleur social, salon funéraire, etc.).

Pour en savoir plus sur les divers aspects de la planification successorale, communiquez avec votre conseiller financier ou lisez l’article La planification successorale – Principes de base.

Le contenu du présent site Web est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement et il ne vise pas à fournir des conseils personnels précis, notamment des conseils en placement, et des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Veuillez vous adresser à votre propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils en fonction de votre situation personnelle.

Previous Article
Comprendre les FERR – Principes de base
Comprendre les FERR – Principes de base

Obtenez un flux prévisible et stable de revenu de retraite à l’aide d’un FERR.

Article suivant
Planification successorale – Procuration
Planification successorale – Procuration

Un élément important de votre planification successorale.