Les éléments de la réussite - Affrontez l’avenir avec confiance

April 20, 2016


Un plan d’investissement solide vous aide à affronter l’avenir en toute confiance.

Imaginez que vous avez planifié de longues vacances avec un agent de voyage et que, quelques mois avant votre départ, vous apprenez d’un voisin que l’hôtel où vous avez réservé fait l’objet d’importantes rénovations très bruyantes. Vous paniquez, songeant que vous ne pourrez peut-être pas modifier votre réservation d’hôtel. Ou, si vous le pouvez, combien cela vous coûtera-t-il? Cet imprévu pourrait gâcher les vacances auxquelles vous avez si hâte.

Vous discutez avec d’autres personnes et cherchez de l’information en ligne, mais vous n’apprenez rien de plus. Vous appelez ensuite votre agent de voyage en voulant à tout prix changer d’hôtel. Votre agent était au courant de ces rénovations et vous assure qu’elles seront terminées bien avant que vous arriviez. Tout est réglé et vous êtes soulagé de pouvoir toujours suivre votre plan initial.

De même, nous sommes nombreux à rencontrer notre conseiller financier lorsque nous voulons établir un plan pour notre avenir financier. Votre conseiller examine votre situation financière actuelle, votre tolérance au risque, votre horizon de placement, ainsi que vos objectifs à court et à long terme. Il travaille avec vous pour créer un plan financier conçu pour votre profil d’investisseur et vos besoins financiers particuliers.

Un plan établi vous permettra de surmonter les difficultés financières et d'atteindre vos objectifs.

Mais la vie prévoit son lot de surprises

Oui, vous avez créé un plan. Mais que se passe-t-il lorsque les marchés financiers deviennent plus volatils que prévu ou qu’ils sont en baisse pendant une période prolongée? Dans ces moments, il est tout à fait naturel de vouloir reconsidérer le plan financier que vous aviez établi avec votre conseiller. Personne ne souhaite voir la valeur de ses placements dégringoler. Cependant, d’un point de vue historique, la meilleure chose à faire pendant une telle période, c’est de conserver ses placements.

Pourquoi? Parce que, comme nous le montre le tableau suivant, les marchés évolent toujours en dents de scie. Parfois, le risque de ne pas investir peut être plus élevé que le risque d’investir au mauvais moment. En tentant d’anticiper les mouvements des marchés, vous courez le risque de rater des périodes de rendement exceptionnel, qui peuvent ne durer que quelques jours.

Placement de 1 000 $ dans l’indice composé S&P/TSX, sur une période de 20 ans, prenant fin le 31 décembre 2015

https://uberflip.cdntwrk.com/files/aHViPTU0OTQ2JmNtZD1pdGVtZWRpdG9yaW1hZ2UmZmlsZW5hbWU9aXRlbWVkaXRvcmltYWdlXzU2OGQ2MGExMGI0NzcuanBnJnZlcnNpb249MDAwMCZzaWc9NDdhNjdjZWNlNTgwZTBmZDdkYTQxOTE2NDRhNzIxZDM%253DUn marché volatil peut être déconcertant pour de nombreux investisseurs, lorsqu’ils se rendent compte que leur épargne pourrait être en péril. Nombre d'entre eux auront tendance à retirer leur argent. Bien qu’il semble plus prudent de se retirer du marché lorsque celui-ci est en baisse, cette solution pourrait être plus néfaste pour le rendement de votre portefeuille que de conserver vos placements.

La plupart d’entre nous savons que nous devrions « acheter lorsque le marché est à la baisse, et vendre lorsque le marché est à la hausse », mais ce n’est pas le comportement type de l’investisseur moyen. En se retirant d’un marché en baisse et en réintégrant un marché en reprise, il fait le contraire. Il arrive souvent que les actions soient achetées à un prix plus élevé que celui auquel elles ont été précédemment vendues, ce qui compromet le rendement au fil du temps.

Ce que vous pouvez faire pour réussir

Il n’est jamais facile de s’en tenir à un plan en raison de l’incertitude des marchés et de tous les changements pouvant survenir dans la vie d’une personne, par exemple se marier, avoir un enfant, perdre son emploi ou être aux prises avec un problème de santé inattendu. Le fait de vous en tenir à votre plan ne veut cependant pas dire que vous ne pourrez jamais ajuster ce plan pour tenir compte de votre situation financière actuelle et d’autres facteurs. Toutefois, vous devez effectuer ces ajustements avec votre conseiller afin de vous assurer que, peu importe ce qui arrive, vous connaîtrez un avenir financier solide.

Pour établir un plan qui vous aidera à répondre à tous vos besoins actuels et futurs, adressez-vous à votre conseiller financier ou visitez le site AGF.com.

Le contenu du présent site Web est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement et il ne vise pas à fournir des conseils personnels précis, notamment des conseils en placement, et des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Veuillez vous adresser à votre propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils en fonction de votre situation personnelle.

Previous Article
Comprendre les frais – Valeur ajoutée d’un conseiller financier
Comprendre les frais – Valeur ajoutée d’un conseiller financier

Votre conseiller financier vous procure de la valeur et peut être rémunéré de diverses façons.

Article suivant
Comprendre le rapport entre le risque et le rendement
Comprendre le rapport entre le risque et le rendement

Lorsqu’il s’agit d’investir, les gens sont souvent portés à faire des excès de prudence.