Garder le cap - Comment votre conseiller peut vous aider à atteindre vos objectifs

April 20, 2016

Peu importe les obstacles que vous rencontrez dans la vie, votre conseiller peut adapter votre plan financier pour vous aider à surmonter ces difficultés et à poursuivre l’atteinte de vos objectifs.

Il n’est pas surprenant que les investisseurs aient une meilleure situation financière, et qu’ils soient plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs de placement à long terme, s’ils collaborent avec un conseiller financier1. Les conseillers sont formés pour aider les clients à atteindre leurs objectifs. Une partie du travail du conseiller consiste à élaborer un plan financier qui amène les clients à se concentrer sur leurs objectifs à long terme, tout en conservant la souplesse d’adaptation aux changements importants dans leur vie.

Sept façons dont un conseiller peut vous offrir une valeur ajoutée et vous aider à maintenir le cap

Un conseiller peut vous aider à :

1. Maintenir le cap quant à votre plan

Il peut être tentant de dévier de votre plan lorsque les marchés deviennent extrêmement volatils ou que votre situation personnelle vous empêche d’épargner et d’investir. Votre conseiller peut vous inculquer discipline et confiance afin que vous restiez sur la bonne voie.

2. Comprendre la dynamique actuelle des marchés et vous expliquer les incidences qu’elle peut avoir sur vous

Les problèmes économiques et géopolitiques peuvent toucher le rendement des marchés financiers qui, à leur tour, peuvent avoir des répercussions (positives ou négatives) sur vos placements. Votre conseiller vous aidera à comprendre l’actualité mondiale et ses effets sur votre portefeuille; ainsi, vous pourrez mettre en perspective les mouvements des marchés.

3. Positionner votre portefeuille lorsque les marchés changent

Lorsque les marchés montent en flèche ou si un certain segment du marché s’affaiblit considérablement, de nombreux investisseurs ne savent pas quoi faire ou comment ajuster leur portefeuille. Votre conseiller possède les compétences nécessaires pour comprendre ce qui s’est passé, établir les perspectives à venir et déterminer si votre portefeuille doit être repositionné.

4. Vous adapter aux événements de la vie qui changent votre situation financière

Si vous vivez un important changement dans votre vie, comme un mariage, la naissance d’un enfant ou la perte de votre emploi, il se peut que votre conseiller doive ajuster votre plan financier à votre nouvelle situation financière, tout en vous aidant à atteindre vos objectifs à long terme.

5. Établir et maintenir un budget en tenant compte de toutes les incidences

Un budget équilibré tient compte de vos besoins actuels tout en réduisant les dépenses inutiles. Il prévoit aussi de l’argent pour des placements qui reflètent votre tolérance au risque, tout en vous aidant à atteindre la croissance désirée pour répondre à vos besoins financiers à court et à long terme. Votre conseiller peut établir un budget réaliste, exhaustif, durable et suffisamment flexible pour s’adapter à votre situation changeante.

6. Réduire le risque, même si cela signifie sacrifier une certaine partie du rendement

Bien que tout le monde souhaite maximiser le rendement de son portefeuille, votre conseiller veille également à ce que vous ne preniez pas trop de risques, dans le but d’obtenir un tel rendement. Il arrive parfois que vos gains traînent par rapport au marché, mais votre conseiller garde à l’esprit votre tolérance au risque et vos objectifs à long terme.

7. Surveiller votre portefeuille et le rééquilibrer au besoin

La répartition d’un portefeuille varie selon les fluctuations des marchés. Si votre portefeuille devient trop risqué selon votre profil d’investisseur ou s’il n’est plus optimisé pour vous aider à atteindre vos objectifs à long terme, votre conseiller peut rééquilibrer votre portefeuille afin qu’il continue à répondre à vos besoins.

Il ne s’agit que de sept des nombreuses raisons pour lesquelles les investisseurs peuvent bénéficier d’une collaboration avec un conseiller professionnel. Peu importe les difficultés financières que vous rencontrez au cours de votre vie, votre conseiller peut adapter votre plan de façon à vous aider à surmonter ces obstacles et à garder le cap en vue d’atteindre vos objectifs de placement.

Afin de savoir comment les conseillers financiers peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers, visitez le site AGF.com/ValeurDesConseils ou lisez l’article Les vingt principales raisons de consulter un conseiller en placements.

1 Institut des fonds d’investissement du Canada, 2014

Le contenu du présent site Web est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement et il ne vise pas à fournir des conseils personnels précis, notamment des conseils en placement, et des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Veuillez vous adresser à votre propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils en fonction de votre situation personnelle.

Previous Article
Les vingt principales raisons de consulter un conseiller professionnel
Les vingt principales raisons de consulter un conseiller professionnel

Les conseillers financiers jouent un rôle important dans votre avenir financier, et ce, quelle que soit l'o...

Article suivant
Quel type de compte de placement vous convient le mieux?
Quel type de compte de placement vous convient le mieux?

Plusieurs choix de comptes s’offrent à vous lorsque vous souhaitez épargner pour votre avenir, chacun propo...