Les dix principales raisons d’investir dans des fonds communs de placement

April 20, 2016

Les fonds communs de placement sont une excellente option pour les investisseurs qui veulent profiter des avantages de la diversification, mais qui ne veulent pas passer trop de temps à choisir des placements individuels ni s’inquiéter à propos des seuils de placement minimaux élevés.

Les dix principales raisons d’investir dans des fonds communs de placement

1. Diversification

Comme les fonds communs de placement englobent une multitude de placements, ils offrent une diversification instantanée, ce qui peut réduire le degré de risque et la volatilité du portefeuille. Par exemple, un fonds équilibré renferme un mélange d’actions et d’obligations, selon la théorie que le cours des actions et celui des obligations ne diminuent (ou n’augmentent) pas en même temps.

2. Peu de temps à investir

Vous pouvez diversifier votre propre portefeuille de placements, mais cela prend du temps et des compétences particulières pour rechercher les placements qui sont le plus susceptibles de se compléter. Dans le cas des fonds communs de placement, la recherche et la surveillance sont effectuées pour vous.

3. Conseils professionnels

Les titres compris dans chacun des fonds communs de placement sont choisis par des gestionnaires de placement professionnels selon une approche de placement sophistiquée, ce qui vous donne un accès automatique à cette expertise.

4. Placement minimum peu élevé

En plus de prendre beaucoup de temps, la création de votre propre ensemble de titres peut s’avérer coûteuse, car vous devez investir un montant minimal dans chaque action ou obligation que vous souhaitez détenir. Avec les fonds communs de placement, votre argent est regroupé avec celui d’un important groupe d’investisseurs, votre placement minimum demeurant peu élevé.

5. Coûts de négociation moins élevés

Les coûts de négociation pour acheter et vendre des douzaines de placements individuels, au fur et à mesure que les marchés changent, peuvent être très élevés. Chaque investisseur qui détient une partie du fonds commun de placement partage avec les autres investisseurs les coûts de négociation, rendant ces coûts plus abordables.

6. Discipline de placement

Dans le cadre d’un fonds commun de placement, les décisions de placement sont prises pour vous; vous ne vous fiez donc pas à la crainte ressentie par les investisseurs lorsqu’un marché est en baisse ni à l’euphorie causée par un marché en hausse. Vous pouvez toujours vous concentrer sur le rendement à long terme plutôt que de tenter de vous synchroniser avec le marché à court terme. De cette façon, vous pouvez éviter de rater des gains potentiels lorsque les marchés sont à la hausse.

7. Achats périodiques

Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, vous pouvez investir un montant fixe à intervalles réguliers (chaque mois, par exemple). Grâce la méthode d’achats périodiques, vous pouvez acheter plus de parts du fonds lorsque les cours sont plus bas, et en acheter moins lorsque les cours sont élevés, ce qui peut réduire le prix d’achat au fil du temps.

8. Réinvestissement pratique

Lorsqu’un fonds commun de placement distribue des revenus aux investisseurs, notamment des dividendes, ils peuvent les réinvestir automatiquement pour acheter d’autres parts du fonds, sans frais d’opération. Au fil du temps, les avantages des rendements composés peuvent se traduire par une importante croissance de votre placement.

9. Liquidité

Les parts de fonds communs de placement sont relativement faciles à acheter et à vendre en tout temps, et sont offertes par la plupart des banques et des sociétés de placement.

10. Éventail d’options

Il existe un fonds commun de placement pour pratiquement chaque type d’investisseur, des fonds composés exclusivement d'actions, qui permettent de maximiser le rendement, mais à risque élevé, aux fonds de titres du marché monétaire, qui réduisent le risque, mais qui offrent un rendement beaucoup moins élevé. En effectuant quelques recherches, la plupart des investisseurs peuvent trouver un fonds qui convient à leurs objectifs et besoins financiers.

Pour en savoir plus, consultez votre conseiller financier ou visitez le site AGF.com.

Le contenu du présent site Web est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement et il ne vise pas à fournir des conseils personnels précis, notamment des conseils en placement, et des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Veuillez vous adresser à votre propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils en fonction de votre situation personnelle.

Previous Article
Comment choisir son conseiller financier?
Comment choisir son conseiller financier?

Travailler avec le bon conseiller vous aidera à établir un plan financier et à atteindre vos objectifs à lo...

Article suivant
L’importance de la diversification à l’échelle mondiale
L’importance de la diversification à l’échelle mondiale

La diversification véritable ne connaît pas de frontières.