Comprendre les solutions gérées

April 20, 2016

Les solutions gérées sont un moyen pratique de composer les bases de votre portefeuille.

Des millions de Canadiens investissent dans des fonds communs de placement plutôt que dans des titres individuels, comme les actions ou les obligations, car ils offrent simultanément diversification, gestion professionnelle et achats minimums peu élevés.

Certains investisseurs choisissent d’aller un peu plus loin et d’investir dans une solution gérée. Les solutions gérées sont des fonds de fonds, ce qui signifie qu’ils sont composés de fonds communs de placement minutieusement choisis pour former un seul portefeuille. Les sociétés de gestion de placements qui offrent des solutions gérées s’engagent à :

  • déterminer la répartition des actifs appropriée pour chaque portefeuille;
  • effectuer des recherches approfondies des fonds et à faire les choix appropriés;
  • bâtir le portefeuille en misant sur des styles de placement complémentaires afin de gérer le risque et d’augmenter les possibilités de rendement;
  • surveiller activement le portefeuille et le rééquilibrer au besoin, afin de maintenir une position optimale dans un environnement économique en constante évolution.

Les avantages des solutions gérées

Choisir une solution consistant en un fonds de fonds simplifie votre processus de placement. Supposons que vous souhaitez atteindre un niveau de diversification élevé dans votre portefeuille de placements, car vous reconnaissez qu’une diversification efficace peut mener à un meilleur rendement et un risque moindre.

Vous pouvez acheter des parts d’un fonds d’actions canadiennes pour avoir une participation sur le marché boursier canadien, d’un fonds d’actions internationales pour saisir des occasions à l’échelle internationale, d’un fonds de titres à revenu fixe américains pour détenir des obligations américaines, d’un fonds mondial de la santé pour tirer profit des données démographiques en évolution, et ainsi de suite. Cela commence à être plutôt compliqué, n’est-ce pas?

D’un autre côté, vous pouvez investir dans une solution gérée qui est bien diversifiée au chapitre de la catégorie d’actif, du secteur, de la géographie, du style de placement, de la qualité du crédit, et plus encore. Une telle solution de placement complète peut répondre à vos besoins, grâce à un seul portefeuille pratique. De plus, comme l’établissement, la surveillance et le rééquilibrage du portefeuille sont effectués par une équipe de surveillance professionnelle, votre conseiller financier et vous-même êtes libres de consacrer plus de temps à d’autres aspects importants de votre plan financier, notamment la planification fiscale et successorale.

Investir dans une solution gérée

En général, une société de gestion de placements offre plusieurs portefeuilles parmi sa gamme de solutions gérées, chacun visant à atteindre différents objectifs de placement (p. ex., générer un revenu, offrir un mélange de revenu et de croissance du capital ou maximiser le potentiel de croissance). Pour une meilleure efficience fiscale, certaines solutions gérées sont également offertes dans la structure de catégorie de société (SICAV).

Si vous souhaitez investir dans une solution gérée, votre conseiller évaluera vos objectifs de placement, votre tolérance au risque et votre horizon de placement. Selon cette évaluation, il déterminera quel est le portefeuille qui conviendra le mieux à votre situation et à vos besoins uniques.

Pour en savoir plus sur les avantages des solutions gérées, visitez le site AGF.com/Elements et consultez un conseiller financier.

Le contenu du présent site Web est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement et il ne vise pas à fournir des conseils personnels précis, notamment des conseils en placement, et des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Veuillez vous adresser à votre propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils en fonction de votre situation personnelle.

Previous Article
Repenser le revenu fixe – Importance d’une diversification efficace
Repenser le revenu fixe – Importance d’une diversification efficace

La diversification, souvent considérée comme la pierre angulaire de l’investissement, est aussi importante ...

Article suivant
Deux utilisations moins traditionnelles d’un REER
Deux utilisations moins traditionnelles d’un REER

Savez-vous que vous pouvez utiliser votre REER pour financer votre première maison ou retourner aux études?