D’où proviendra votre revenu de retraite?

April 20, 2016

Connaître vos sources de revenu de retraite et comprendre comment elles se complètent.

Sources de revenu de retraite

Pour la plupart des Canadiens, le revenu de retraite proviendra probablement des prestations gouvernementales, des régimes enregistrés d’épargne-retraite, des comptes d’épargne non enregistrés et des régimes de retraite d’employeur.

En général, les prestations gouvernementales que vous recevrez comprendront les prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et celles du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec. Selon Service Canada, la prestation moyenne combinée du RPC et de la SV représente actuellement environ 14 500 $ par personne par année. Vous toucherez également le montant en raison de l’âge, qui n’est pas une prestation versée, mais plutôt un crédit d’impôt fédéral non remboursable remis à chaque contribuable âgé de 65 ans ou plus à la fin de l’année.

Certaines provinces versent d’autres prestations aux retraités, en particulier ceux touchant un faible revenu. Votre conseiller peut vous donner de plus amples renseignements concernant votre province et votre situation.

Vos régimes d’épargne enregistrés correspondent à toute somme épargnée dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un régime de pension agréé ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Vos comptes d’épargne non enregistrés comprennent tout le reste, par exemple les fonds qui se trouvent dans vos comptes d’épargne, vos comptes de placement « ouverts » ou les sommes investies dans votre maison.

Si vous ne savez pas si vous participez au régime de retraite de votre employeur, adressez-vous au service des ressources humaines.

À propos des récupérations

Si vous comptez sur les prestations gouvernementales pour votre revenu de retraite, n’oubliez pas que le versement de la SV et du montant en raison de l’âge dépend du revenu que vous gagnez. Si votre revenu est trop élevé, ces prestations pourraient être réduites (ou « récupérées ») ou même complètement éliminées.

Pour en savoir plus sur le seuil de la SV et du montant en raison de l’âge, visitez le site Web de Service Canada.

Afin de réduire l’impact de la récupération du montant en raison de l’âge et de la SV, il est judicieux de compter sur plusieurs sources de revenu à la retraite : des fonds entièrement imposables (FERR, régimes de retraite, RPC, gains en capital), des actifs présentant un avantage fiscal (dividendes, gains en capital) et des fonds non imposables (CELI, remboursement de capital). Votre conseiller travaillera avec vous pour créer un plan qui maximise votre revenu de retraite tout en réduisant les récupérations.

Pour en savoir plus sur votre revenu de retraite, y compris les prestations gouvernementales, consultez votre conseiller financier ou visitez le site AGF.com/FERR.

Le contenu du présent site Web est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement et il ne vise pas à fournir des conseils personnels précis, notamment des conseils en placement, et des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Veuillez vous adresser à votre propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils en fonction de votre situation personnelle.

Previous Article
Comment parler à vos parents de la planification successorale?
Comment parler à vos parents de la planification successorale?

Un entretien qui peut sembler difficile, mais qui devrait procurer la tranquillité d’esprit.

Article suivant
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner en vue de la retraite
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner en vue de la retraite

Investir régulièrement de petites sommes peut vous aider à démarrer.