Votre équipe de protection du patrimoine

April 20, 2016

Voici les membres qui la composent et ce qu'ils peuvent faire pour vous aider.

Une stratégie de protection du patrimoine complète porte sur bien d’autres aspects que vos placements. Il est tout aussi essentiel d’examiner certains points potentiellement plus complexes, tels votre situation fiscale, votre plan successoral et d’importantes considérations juridiques. C’est pourquoi votre conseiller financier pourrait décider de travailler de concert avec un fiscaliste ou un comptable, un spécialiste de la planification successorale et un avocat, lorsqu’une expertise particulière est nécessaire.

De plus, vous devez savoir que le groupe de personnes le plus important qui participera à votre stratégie de protection du patrimoine est votre famille. Même si la famille est souvent négligée dans de nombreuses discussions sur le patrimoine, il est primordial que vos proches connaissent et comprennent vos intentions ainsi que leur rôle dans le processus de protection de votre patrimoine.

Votre équipe :

Conseiller financier

Votre conseiller financier peut aider à protéger votre patrimoine comme suit :

  • En vous aidant à établir un plan financier judicieux.
  • En s’assurant que vos placements conviennent à vos objectifs à long terme.
  • En diversifiant efficacement votre portefeuille, pour aider à atténuer les effets de la volatilité des marchés tout en faisant croître vos actifs.

Fiscaliste ou comptable

Votre fiscaliste ou comptable peut faire plus que produire votre déclaration chaque année. Il s’assure que vous ne payez pas trop d’impôt, cette année et à l’avenir. Plusieurs situations peuvent justifier l’ajout d’un fiscaliste ou d’un comptable à votre équipe de protection du patrimoine, par exemple un portefeuille important, de multiples propriétés, un divorce ou un héritage.

Spécialiste de la planification successorale

Discuter de votre décès et planifier les étapes qui s'y rattachent peut être pénible. Toutefois, lorsque votre plan successoral commencera à prendre forme, le sentiment que vous risquez le plus de ressentir sera plutôt du soulagement, en sachant que vos volontés seront prises en compte et que votre famille sera protégée. Un spécialiste de la planification successorale vous aidera de bien des façons, notamment en organisant les avoirs que vous lèguerez, qu’il s’agisse d’argent, de propriétés ou d’objets de valeur.

Avocat

Si vous êtes célibataire, que vous n’avez pas de personnes à charge, que vous investissez dans un portefeuille simple et que vous n’exploitez pas votre propre entreprise, vous n’avez peut-être pas besoin d’un avocat. Cependant, la vie est rarement aussi simple et les finances se compliquent généralement avec le temps. Les enfants, les propriétés, les placements, les divorces, etc., font en sorte qu’il est nécessaire d’obtenir des conseils juridiques.

Famille

Encore une fois, n’oubliez pas de faire participer votre famille à votre stratégie de protection du patrimoine. Si chaque membre de la famille connaît et comprend vos intentions (p. ex., ce que vous voulez faire de votre patrimoine) et son rôle dans le processus (p. ex., qui seront les exécuteurs testamentaires ou liquidateurs de votre succession), vous limiterez les risques de conflits et de confusion.

En faisant participer votre famille, vous connaîtrez leurs intentions et leurs désirs. L’une des meilleures façons de protéger votre patrimoine consiste à vous assurer que tous les membres de votre famille sont sur la même longueur d’onde.

Pour en savoir plus sur les stratégies de protection du patrimoine, consultez votre conseiller financier et visitez le site AGF.com.

Le contenu du présent site Web est fourni à des fins informatives et éducatives uniquement et il ne vise pas à fournir des conseils personnels précis, notamment des conseils en placement, et des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux. Veuillez vous adresser à votre propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils en fonction de votre situation personnelle.

Previous Article
Êtes-vous prêt à augmenter le budget réservé à votre santé à la retraite?
Êtes-vous prêt à augmenter le budget réservé à votre santé à la retraite?

L’assurance-maladie provinciale pourrait ne pas suffire à couvrir des frais supplémentaires.

No More Articles