Planification successorale – Choisir un exécuteur

April 20, 2016

Trouver le bon exécuteur pour liquider votre succession.

La désignation d’un exécuteur chargé de liquider votre succession est une étape importante de la planification successorale. L’exécuteur de votre choix doit avoir la volonté, le temps, les aptitudes et les connaissances nécessaires pour s’acquitter efficacement des nombreuses tâches relatives à la liquidation de votre succession, notamment les arrangements funéraires, la détermination de la valeur de l’actif et du passif, la production d’une déclaration d’impôt sur la succession, et bien plus encore. La désignation d'un membre de la famille ou d’un ami ne possédant pas les connaissances ou une expérience adéquates pourrait coûter à votre succession des milliers de dollars.

Lorsque vous aurez choisi un exécuteur approprié, il faudra mettre au point un plan d’action afin qu’il puisse gérer efficacement votre succession. Les points suivants vous aideront dans votre démarche :

1. Emplacement du testament et des autres documents clés

L’exécuteur doit savoir où se trouvent le testament et les autres documents clés, et il doit y avoir facilement accès.

2. Arrangements funéraires

C’est l’exécuteur, et non le plus proche parent, qui est légalement responsable de la dépouille. Il doit donc être au courant des arrangements funéraires.

3. Contenu du testament

Vous seriez sage de discuter avec votre exécuteur du contenu du testament. Vous voudrez peut-être communiquer ou expliquer des dispositions précises pour lui permettre d’exécuter vos volontés.

4. Avoirs

Vous et votre exécuteur devriez passer tous vos avoirs en revue. L’exécuteur doit savoir si des œuvres d’art de grande valeur se trouvent dans votre maison, ou si le produit de votre assurance-vie, les soldes de votre REER ou autres régimes enregistrés, ou d’autres fonds seront versés à votre succession ou directement à des bénéficiaires désignés.

Pour de plus amples détails sur la planification successorale, consultez votre conseiller financier ou visitez le site AGF.com.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller professionnel au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Déménager ou ne pas déménager? Voilà la question... au moment de la retraite!
Déménager ou ne pas déménager? Voilà la question... au moment de la retraite!

Au moment de décider où vivre à la retraite, tenez compte des implications financières et personnelles.

Article suivant
Planification successorale – Trouver le bon conseiller juridique
Planification successorale – Trouver le bon conseiller juridique