Investissements équilibrés ou certificats de placement garanti (CPG)

April 20, 2016

Ce qu’il faut savoir avant de s’engager dans l’une ou l’autre voie.

La plupart des gens aiment la sécurité. Voilà pourquoi tant de Canadiens placent leur argent dans des certificats de placement garanti (CPG). L’émetteur de cet instrument garantit le remboursement du principal avec intérêt (le terme « garanti » faisant partie intégrante de son nom). Ainsi, vous savez d’entrée de jeu, combien vous recevrez en intérêt, en plus du remboursement de votre principal à l’échéance du CPG.

Intéressant n’est-ce pas? Oui … jusqu’à un certain point.

En effet, quand il s’agit de vos besoins financiers à plus long terme, les CPG ne sont pas nécessairement la meilleure solution et ce, pour plusieurs raisons.

L’une des plus importantes étant sans doute que les taux d’intérêt ont atteint, ou sont très près de leurs plus bas niveaux historiques. Cela signifie que le rendement de votre CPG n’aidera probablement pas vos placements à croître à un rythme qui répondra à vos besoins financiers à long terme.

Quelles sont mes autres options?

Bien que la sécurité des CPG puisse paraître séduisante, leur rendement après impôt et indexé à l'inflation n’est généralement pas très attrayant, surtout lorsqu'on le compare à celui de nombreux autres types d’investissement, dont les fonds communs de placement équilibrés.

Même si le rendement des fonds communs de placement équilibrés n’est pas garanti, il s’est révélé considérablement supérieur à celui des CPG sur le plus long terme.

https://uberflip.cdntwrk.com/files/aHViPTU0OTQ2JmNtZD1pdGVtZWRpdG9yaW1hZ2UmZmlsZW5hbWU9aXRlbWVkaXRvcmltYWdlXzU2MWZiMWEwMTE1NzMucG5nJnZlcnNpb249MDAwMCZzaWc9NjQzODcwNGRkMmIzZDIxYWMwYTc5MGM0NGJlZDZkZjA%253D

*Indice du taux moyen d’un CPG à 5 ans
**Portefeuille équilibré selon l’indice de RG S&P/TSX composé (50 %) et l’indice de RG Univers obligataire FTSE TMX Canada DEX (50 %) Données fournies à des fins d’illustration seulement. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice.
Des commissions de vente, des commissions de suivi et des frais de gestion peuvent être reliés aux fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement antérieur ne se reproduira pas nécessairement.                       

Comme l'illustre le tableau ci-dessus, sur une période de 20 ans, le portefeuille équilibré a nettement surclassé un CPG sur 5 ans.

De plus, la caractéristique de diversification des fonds communs de placement équilibrés – qui peuvent investir dans des portefeuilles d'actions, de titres à revenu fixe et de liquidités – aide à réduire leur volatilité et à accroître leur potentiel de croissance à long terme. Les différentes sources de revenus et de croissance générées par les fonds communs de placement équilibrés – c’est-à-dire, les gains en capital, dividendes et revenus d'intérêts – peuvent également aider à réduire l'impôt sur ces types de produits d’investissement.

Pour en savoir davantage sur les fonds équilibrés et les CPG, communiquez avec votre conseiller financier ou visitez AGF.com/Equilibres dès aujourd’hui.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller professionnel au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Comment choisir le fonds commun de placement le mieux adapté à vos objectifs financiers?
Comment choisir le fonds commun de placement le mieux adapté à vos objectifs financiers?

Voici ce que vous devez savoir pour choisir des fonds adaptés à votre situation et à vos objectifs financiers.

Article suivant
Profiter des avantages de la capitalisation
Profiter des avantages de la capitalisation

Plus longtemps vous laisserez votre argent dans votre fonds, plus vous profiterez des avantages de la capit...