Comment choisir le fonds commun de placement le mieux adapté à vos objectifs financiers?

April 20, 2016

Les fonds communs de placement sont une option de placement courante pour un grand nombre d’investisseurs canadiens. Voici ce que vous devez savoir pour choisir des fonds adaptés à votre situation et à vos objectifs financiers.

Comment choisir des fonds convenant le mieux à vos objectifs financiers

Les fonds communs de placement sont une option d'investissement courante pour un grand nombre de Canadiens. Ils peuvent constituer un excellent choix pour les investisseurs recherchant les avantages d'un portefeuille diversifié et équilibré, sans un engagement important de temps ou d’argent.

Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement?

Un fonds commun de placement est un instrument de placement collectif regroupant les épargnes provenant de nombreux investisseurs et qui est géré par des spécialistes de la gestion de placements.

Chaque fonds possède un objectif d'investissement précis déterminant les types de placements que fera le gestionnaire des placements. Certains fonds communs de placement investissent dans des obligations de sociétés ou d’État, d’autres investissent dans des titres canadiens ou internationaux. Certains fonds communs de placement investissent dans une combinaison de titres boursiers et obligataires, tandis que d'autres se spécialisent dans un domaine spécifique du marché, tel que l'immobilier ou les ressources naturelles.

Chaque type de fonds comporte un niveau de risque différent. En général, plus le potentiel de rendement du fonds est élevé, plus élevé sera le risque potentiel.

Pourquoi investir dans un fonds commun de placement?

Investir dans un fonds commun de placement comporte certains avantages. En voici quelques-uns :

  1. Conseils professionnels. Chaque titre d’un fonds commun de placement est choisi par des gestionnaires de portefeuille professionnels en fonction d’une approche d’investissement précise et avec un accès à leur expertise.
  2. Diversification. Votre argent est réparti entre plusieurs types d’investissements, ce qui réduit le risque et accroît les rendements à long terme.
  3. Coûts réduits/investissement minimum. Vous pouvez commencer à investir pour aussi peu que 500 $ ou des versements mensuels de 25 $. Vos coûts de négociation seront également réduits étant donné qu’ils sont répartis parmi tous les investisseurs détenant des parts du fonds commun de placement.
  4. Peu de temps requis. Vous n’avez pas besoin de passer des heures à rechercher des dizaines, voire des centaines d’investissements individuels. Le gestionnaire de portefeuille le fait pour vous et choisit les investissements appropriés pour le fonds.
  5. Facilité d’achat et de vente. Les fonds communs de placement peuvent s’acheter ou se vendre n’importe quel jour ouvrable. Ils sont offerts par la plupart des banques et entreprises d'investissement et peuvent être acquis soit directement soit par l’intermédiaire de votre conseiller financier.
  6. Investissement régulier.  En investissant un montant fixe à intervalles réguliers, vous pouvez acheter un plus grand nombre de parts du fonds lorsque les cours sont à la baisse et moins de parts lorsqu’ils sont à la hausse.

Comment choisir des fonds qui me conviennent?

Il existe des milliers de fonds communs de placement sur le marché. Choisir les fonds qui vous conviennent dépend de vos objectifs financiers, de votre horizon temporel et de votre tolérance au risque.

Êtes-vous un investisseur dynamique avec une bonne tolérance au risque, qui recherche des rendements plus élevés? Ou êtes-vous plutôt un épargnant prudent qui préfère une plus grande stabilité et qui peut accepter des rendements moins élevés? Économisez-vous pour votre retraite prévue dans 30 ans, ou voulez-vous acheter la maison de vos rêves au cours des prochaines années?

Tenez compte de ces facteurs pour déterminer quel fonds commun de placement vous convient le mieux. Le conseiller financier est la personne tout à fait indiquée pour vous aider. Ensemble, vous déterminerez quelle est la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs et choisirez les fonds pour y parvenir.

Au moment d’investir dans les fonds communs de placement, il faut tenir compte de certains principes de base :

  • Investir à long terme, plutôt que de tenter de synchroniser les marchés.
  • Investir tôt et régulièrement pour de meilleurs résultats.
  • Réduire le risque en choisissant un fonds avec une bonne diversification ou en investissant dans une série de fonds.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement des fonds communs de placement ou choisir le fonds le plus adapté à vos besoins, visitez le site AGF.com.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Huit façons dont un conseiller financier peut vous aider
Huit façons dont un conseiller financier peut vous aider

Peu importe le but de vos épargnes, l’établissement d’un plan complet vous aidera à atteindre vos objectifs.

Article suivant
Investissements équilibrés ou certificats de placement garanti (CPG)
Investissements équilibrés ou certificats de placement garanti (CPG)

Quand il s’agit de vos besoins financiers à plus long terme, les CPG ne sont pas nécessairement la meilleur...