Profiter des avantages de la capitalisation

April 20, 2016

Plus longtemps vous laisserez votre argent dans votre fonds, plus vous profiterez des avantages de la capitalisation.

Pour beaucoup de gens, le rendement de leurs investissements se limite simplement à la hausse ou la baisse de leurs titres à revenu fixe ou actions. Sans doute qu'ils aiment aussi recevoir des paiements réguliers en intérêt ou dividendes.

Toutefois, plutôt que d’être simplement versés à l’investisseur, ce revenu d’intérêt ou ces dividendes peuvent servir à une croissance à long terme plus solide grâce aux avantages de la capitalisation.

Intéressant, mais qu’est-ce que la « capitalisation »?

La capitalisation est tout simplement le réinvestissement de tout revenu d’intérêt et de dividendes versés par vos titres d’investissement. Pour un grand nombre de fonds communs de placement, les paiements peuvent être versés en espèces ou réinvestis d’office dans des parts supplémentaires des investissements de votre choix. Bien que l’encaissement de distributions régulières en espèces puisse constituer un bon moyen de répondre à vos besoins financiers courants, leur réinvestissement dans votre fonds commun de placement permettra à votre argent de croître davantage au fil du temps - parce que vous gagnerez de l'argent sur les montants que vous avez réinvestis.

Prenons un exemple :

Vous investissez 1 000 $ dans un fonds commun de placement en achetant 100 parts à 10 $ chacune. Si le fonds verse une distribution de 1 $ par part, vous recevrez 100 $. En supposant que les parts du fonds restent à 10 $ l’unité, vous pouvez réinvestir votre distribution et recevoir 10 parts supplémentaires pour un nouveau total de 110 parts. L'an prochain, le fonds versera une autre distribution de 1 $ par part, mais cette fois, vous recevrez 110 $ en raison des 10 parts supplémentaires que vous aviez réinvesties dans le fonds. À chaque distribution ultérieure, votre argent croîtra de plus en plus vite étant donné que tout revenu réinvesti dans le fonds gagnera son propre revenu. (Veuillez prendre note que cet exemple ne tient pas compte des variations dans le prix des parts ni de la vente, du rachat, de la distribution, des frais facultatifs ou de l’impôt sur le revenu payables par l'investisseur.)

Voilà les avantages de la capitalisation. Il a été prouvé que réinvestir son argent de cette façon est une stratégie efficace pour la croissance de l’épargne sur de plus longues périodes de temps. Plus vous commencez tôt, plus votre argent aura le temps de croître.

Plus on commence tôt, meilleurs sont les résultats

Cela peut ne pas sembler important pour l’instant, mais commencer à investir 10 ans plus tôt peut avoir un effet important sur vos rendements à long terme.

Jetons un coup d’œil à l’investissement de deux particuliers dans l’indice composé de RG S&P/TSX.

L’investisseur A commencé son investissement le 1er janvier 1995 par une somme 2 000 $ par an pendant dix ans. Après dix ans, il a arrêté ses cotisations, mais il a laissé son investissement croître au cours des dix années suivantes.

L’investisseur B a attendu dix ans, soit jusqu’à la fin de décembre 2004, avant d’investir 4 000 $ par an pendant dix ans.

En investissant plus tôt, et en profitant des avantages de la capitalisation, l’investisseur A accumulé 4 667 $ de plus que l’investisseur B, malgré le fait que le premier ait investi 20 000 $ de moins.

Source : Morningstar Direct, du 1er janvier 1994 au 31 décembre 2015. L'information est fournie à titre d'illustration seulement et ne vise pas à donner des conseils d'investissement. On ne peut pas investir directement dans un indice.

Une stratégie efficace dans le cadre de la capitalisation

L’une des meilleures façons de profiter des avantages de la capitalisation consiste à l’utiliser dans le cadre de vos comptes enregistrés. En réinvestissant votre revenu d’intérêt et vos dividendes dans votre régime d’épargne-retraite enregistré, votre compte d’épargne libre d’impôt, votre fonds enregistré de revenu de retraite ou tout autre compte enregistré, vous profitez de la capitalisation ainsi que de l'avantage d'un report d'impôt attrayant en vertu de votre régime enregistré.

Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller financier ou visiter AGF.com.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller professionnel au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Investissements équilibrés ou certificats de placement garanti (CPG)
Investissements équilibrés ou certificats de placement garanti (CPG)

Quand il s’agit de vos besoins financiers à plus long terme, les CPG ne sont pas nécessairement la meilleur...

Article suivant
Comment choisir son conseiller financier?
Comment choisir son conseiller financier?

Travailler avec le bon conseiller vous aidera à établir un plan financier et à atteindre vos objectifs à lo...