L’importance de la protection en cas de baisse

April 20, 2016

Une diversification efficace peut contribuer à la gestion du risque.

La plupart des investisseurs mesurent le risque à partir de leur relevé de compte, dont la valeur fluctue chaque mois. Pour plusieurs, le risque se traduit par « combien puis-je perdre en peu de temps? ». Partout, les investisseurs veulent qu’un conseiller financier fasse en sorte qu’ils gagnent de l’argent et non qu’ils en perdent. Par conséquent, une baisse à court terme peut déclencher une réaction émotive qui incite à chercher refuge dans des placements à faible rendement ou à se retirer du marché. Les investisseurs qui réagissent ainsi peuvent manquer les occasions au début de la reprise des marchés et se priver de la croissance qui en résulte.

La crise financière de 2008 a laissé de nombreux investisseurs ébranlés suite à d’énormes pertes au sein de leur portefeuille. Les investisseurs se sont rendu compte qu’il faut du temps, mais aussi une hausse considérable du marché, pour récupérer une perte de valeur importante dans un portefeuille. Le tableau ci-dessous présente cinq paires de données. Pour chaque paire, la colonne bleue indique de montant de la perte encourue, tandis que la colonne verte dénote le montant du gain nécessaire pour la récupérer. Par exemple, dans le cas d’une baisse de 50 % sur le marché, il faudrait faire un gain de 100 % pour récupérer ses pertes. Donc, un taux de rendement annuel de 9 % exigerait plus de huit ans pour que le portefeuille récupère ses pertes. 

Gagner plus en perdant moins

Compte tenu de la volatilité actuelle des marchés, les investisseurs attachent de plus en plus d’importance à la nécessité de protéger la valeur de leur portefeuille en diminuant leur exposition aux marchés en périodes baissières et d’y participer lors de périodes haussières. La diversification est une étape importante de la gestion du risque en cas de baisse. On peut mieux gérer le risque en régularisant les rendements au moyen de divers styles de gestion et différentes catégories d’actif et en diversifiant un portefeuille sur les plans géographique et sectoriel. Si tous vos placements sont soumis en même temps à des hausses et à des baisses, votre actif est peu protégé contre la volatilité des marchés.

La diversification consiste tout simplement à ne pas mettre tous vos placements dans un même type de produit, ou un même segment du marché. Comme les fonds communs de placement réunissent une variété d’investissements, ils offrent par le fait même la diversification qui peut minimiser le risque et la volatilité du portefeuille. Par exemple, un fonds équilibré peut être constitué d’un mélange d’actions et d’obligations, car en théorie les cours des actions et des obligations ne fléchissent pas (et n’augmentent pas) à l’unisson. Il est possible d’introduire la diversification dans votre propre portefeuille de placements, mais il faut avoir le temps et les connaissances nécessaires pour réaliser les recherches afin de cerner les placements les plus compatibles entre eux. Dans le cadre des fonds communs de placement, ce travail de recherche et de suivi est fait pour vous. Un portefeuille bien géré permet d’accroître les rendements et de réduire la volatilité potentielle, et ce, sur tous les marchés à long terme. Bien des investisseurs recherchent un rendement supérieur à celui du marché, mais au bout du compte, la vraie réussite en matière d’investissement est d’éviter ou à tout le moins, de minimiser les pertes afin que votre argent continue à fructifier avec le temps.

Pour en apprendre davantage sur l’importance de la protection en cas de baisse, visitez le site AGF.com/RevoirRisque et visionnez notre vidéo.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Réalisez la retraite que vous méritez
Réalisez la retraite que vous méritez

Combien faut-il pour financer la retraite que vous méritez?

Article suivant
Les avantages d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Les avantages d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Épargner n’a jamais été aussi payant.