Garder un œil sur les taux d’intérêt

April 20, 2016

Comprendre le risque associé aux taux d’intérêt et son incidence sur votre avenir.

Comprendre le risque associé aux taux d’intérêt

Les investisseurs se tournent habituellement vers les placements à revenu fixe pour se protéger des fluctuations du marché boursier, toucher un revenu et obtenir un rendement stable au fil du temps. Les investisseurs doivent toutefois tenir compte des risques associés aux titres à revenu fixe, notamment le risque associé aux taux d’intérêt. Ces derniers étant à des niveaux historiquement bas au Canada et ailleurs, et compte tenu de la reprise de l’économie mondiale à l’horizon, les taux d’intérêt risquent d’augmenter au cours des prochaines années.

Un fait qui échappe peut-être aux investisseurs est que les hausses de taux d’intérêt nuisent aux cours obligataires (et vice versa). 

Le rôle d’une gestion active

Ce climat d’incertitude ne veut pas dire que les placements dans les titres à revenu fixe sont sensibles au risque des taux d’intérêt dans la même mesure. Les fonds à revenu fixe activement gérés peuvent minimiser les conséquences de taux d’intérêt croissants et donner lieu à des occasions intéressantes.

Par exemple, des taux d’intérêt à la hausse peuvent avoir un impact important sur les obligations de plus longue duration (ayant une échéance de 10 ou 20 ans) que sur celles à échéance plus courte. Si des hausses des taux d’intérêt sont prévisibles, les gestionnaires peuvent investir dans des obligations d’État ou de sociétés dans la section de courte échéance de la courbe (soit sur un à cinq ans).

Plusieurs types d’obligations

Il existe plusieurs options de titres à revenu fixe qui peuvent offrir des rendements supérieurs sans sacrifier la qualité du crédit de ces titres. La combinaison sélective de ces titres offre les avantages de la diversification et d’une protection contre un redressement des taux d’intérêt.

Obligations de sociétés : Un contexte de taux à la hausse signifie une amélioration de l’économie et des bilans des sociétés, donc des conditions propices à un bon rendement pour les obligations de sociétés. Bien des actions tirent leur épingle du jeu lorsque l’économie est en phase de croissance. Investir dans des obligations de sociétés peut aider à atténuer la baisse des cours découlant de l’augmentation des taux d’intérêt.

Prêts à taux variable : Les prêts à taux variable sont attrayants lorsque les taux d’intérêt sont appelés à grimper parce que les versements d’intérêt des obligations (la valeur des coupons) augmentent également.

Obligations à rendement élevé : Les obligations à rendement élevé peuvent afficher des rendements largement supérieurs à ceux des obligations de qualité et sont moins sensibles aux taux d’intérêt puisque leur rendement est plus intimement lié à l’intégrité de la société sous-jacente qu’aux fluctuations des taux d’intérêt. Il importe de noter que les obligations à rendement élevé sont associées à un plus grand facteur de risque que les obligations de qualité.

Obligations indexées sur l’inflation : également appelées obligations à rendement réel au Canada, elles garantissent que le rendement d’un investissement n’est pas affecté par l’inflation, parce que lorsque l’inflation augmente (un contexte où les taux d’intérêt ont tendance à monter également), le principal des obligations est aussi en hausse, au même titre que les versements d’intérêt subséquents; le rendement réel n’est donc pas touché.

Obligations mondiales : Une plus grande sélection de titres obligataires peut consolider les avantages de la diversification au sein d’un portefeuille en diminuant la volatilité au fil du temps et en procurant de meilleures occasions qu’investir exclusivement dans des titres canadiens.

Pour savoir comment vous pouvez diversifier votre portefeuille de titres à revenu fixe, communiquez avec votre conseiller financier ou visitez AGF.com/Revenu.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Vous pouvez épargner pour les études postsecondaires d’un enfant au moyen d’un REEE
Vous pouvez épargner pour les études postsecondaires d’un enfant au moyen d’un REEE

L’un des meilleurs cadeaux que vous puissiez faire à votre enfant, c’est l’éducation, mais le total des coû...

No More Articles