Pourquoi les titres à dividendes?

April 20, 2016

Les sociétés qui versant des dividendes peuvent offrir aux investisseurs des rendements attrayants, des avantages fiscaux et une source de revenu.

La plupart des investisseurs savent qu’ils doivent réaliser un certain rendement sur leurs placements afin d’atteindre leurs objectifs d’épargne. Bon nombre d’entre eux hésitent toutefois à investir dans des actions ou titres boursiers, se sentant toutefois déstabilisés par la forte volatilité du marché et craignant de perdre de l’argent. Les produits comme les certificats de placement garanti (CPG) ou les comptes d’épargne peuvent s’avérer des options plus sûres, mais ne produiront probablement pas de rendements assez élevés pour faire fructifier les placements et devancer l’inflation. Les investisseurs qui redoutent le risque associé à l’investissement boursier pourraient s’intéresser aux actions qui versent des dividendes. Elles procurent des rendements intéressants, un risque moindre et une source de revenu stable.

Que sont les dividendes?

Les dividendes sont des distributions de bénéfices que certaines entreprises versent  aux actionnaires. Les dividendes sont généralement versés une fois par trimestre, mais certaines entreprises préfèrent une fréquence de versements différente, comme mensuelle ou annuelle, par exemple. Normalement, ils proviennent d’entreprises bien établies et rentables. Puisque ces entreprises ne se développent plus aussi rapidement, elles distribuent une portion de leurs bénéfices directement aux actionnaires au lieu de réinvestir ces profits dans leurs activités d’exploitation.

Le versement de dividendes indique que les données fondamentales d’une entreprise sont saines et que sa direction est optimiste. Bien que les distributions de dividendes ne soient pas garanties, les entreprises veillent habituellement à assurer leur paiement pour protéger leur réputation et conserver la confiance des investisseurs. Il peut arriver que des sociétés réduisent ou éliminent les dividendes pour des raisons à l’échelle de l’entreprise (ex.: réduction du chiffre d’affaire de l’entreprise à cause de pressions concurrentielles) ou pour des raisons touchant l’industrie de la société (ex.: une chute importante des cours pétroliers pourrait forcer des sociétés énergétiques à réduire ou même à cesser le versement de dividendes). Par contre, il peut aussi arriver qu’en période de prospérité lorsqu’une entreprise est florissante, qu’elle commence à verser des dividendes ou qu’elle rehausse le montant des dividendes existants.

L’avantage de toucher des dividendes

Un versement régulier de dividendes aide la plupart des investisseurs à dormir sur leurs deux oreilles. Non seulement ils reçoivent un revenu régulier, mais s’ils visent la création d’un patrimoine à long terme, ils peuvent se permettre d’attendre que les replis à court terme des actions se redressent, tout en récoltant des dividendes de l’entreprise en attendant. Par ailleurs, alors que le revenu d’intérêt des CPG, comptes d’épargne ou obligations est imposable au taux marginal le plus élevé de l’investisseur, les dividendes admissibles provenant d’entreprise canadiennes imposables admissibles au crédit d’impôt pour dividendes, ce qui peut réduire le montant d’impôt que l’investisseur doit payer sur ce revenu.

Façons d’investir dans des sociétés qui versent des dividendes

Choisir dans quelles actions à dividendes investir peut s’avérer aussi compliqué que de choisir d’autres types d’actions. Il faut tenir compte des données fondamentales de la société, évaluer la force et les perspectives d’avenir de l’industrie spécifique, et les antécédents de l’entreprise en matière de versement (idéalement d’augmentation) de dividendes.

Une façon pratique d’avoir accès à une société versant des dividendes est d’investir dans un fonds commun de placement dont l’analyse, la prise de décisions et le suivi sont assurés par des gestionnaires de portefeuilles professionnels. Certains fonds communs de placement sont principalement ou exclusivement constitués de titres de sociétés qui versent des dividendes, tandis que d’autres visent des fonds axés sur le revenu comprenant une amalgame d’actions de sociétés à dividendes et d’obligations, ou d’autres titres à revenu fixe. De plus, certains fonds communs de placement (comme par exemple un fonds d’actions canadiennes) ne sont pas axés spécifiquement sur des sociétés versant des dividendes, mais en comprennent quelques-unes comme des banques et sociétés de services publics. Votre conseiller financier peut vous guider vers les meilleures façons de vous prévaloir des avantages que procurent les actions à dividendes.

Adressez-vous à votre conseiller financier pour découvrir comment le fait d’investir dans les actions à dividendes peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme, et visitez AGF.com.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Quel est votre profil d’investisseur?
Quel est votre profil d’investisseur?

Dans quelle mesure votre profil d’investisseur influe-t-il sur votre style d’investissement?

Article suivant
Repenser le revenu fixe – Importance d’une diversification efficace
Repenser le revenu fixe – Importance d’une diversification efficace

La diversification, souvent considérée comme la pierre angulaire de l’investissement, est aussi importante ...