Trouver la combinaison gagnante

April 20, 2016

Une diversification de portefeuille efficace permet d'améliorer les rendements et la gestion du risque.

Une stratégie de répartition de l’actif efficace est l’un des aspects les plus importants de la réussite en investissement. La répartition de l’actif consiste à répartir vos investissements entre diverses catégories de titres comme les actions, les titres à revenu fixe et les liquidités. Traditionnellement, les actions ont obtenu les meilleurs rendements pour des investissements à long terme, mais elles représentent aussi la catégorie d’actifs la plus volatile. Les titres à revenu fixe, tels que les obligations, ont tendance à faire preuve d’une volatilité moindre; toutefois, leurs rendements prévus sont inférieurs à ceux des actions. Bien que les espèces et les quasi-espèces – telles que les bons du Trésor et les titres du marché monétaire – soient habituellement la catégorie d’actifs la plus sûre, elles produisent aussi les rendements à long terme les plus faibles.

Votre répartition d'actif idéale dépendra de votre profil d'investisseur, qui prend en considération vos objectifs de placement à court et à long terme, votre horizon temporel et niveau de tolérance au risque. Une répartition de l’actif efficace est primordiale à l’atteinte de vos objectifs d’investissement.

Quel style d’investissement vous aiderait à mieux dormir la nuit?

Pourquoi la répartition de l’actif est-elle si importante? Voici un exemple

Supposons que vous possédiez trois fonds communs de placement dans la même catégorie d'actifs et avec le même style de gestion. Comme vous pouvez le voir dans le premier tableau, les rendements de vos fonds montent et descendent presque simultanément, ce qui vous donne peu de protection contre les hausses et les baisses du marché (c’est-à-dire, la volatilité).

Dans le deuxième tableau, on constate comment des fonds ayant plusieurs catégories d’actifs et styles de gestion différents (un fonds d'actions mondiales dynamique et un fonds d'obligations prudent) peuvent contribuer à réduire la volatilité globale du portefeuille. Les deux lignes ondulées représentent les deux fonds, tandis que la ligne continue montre le rendement combiné uniforme de ces fonds.

L’importance de la diversification 

La diversification est aussi un élément essentiel au succès de vos investissements à long terme. Non seulement elle consiste à répartir vos fonds sur diverses catégories d’actifs, mais elle va plus loin encore et aboutit à une composition de portefeuille qui représente diverses régions géographiques (p. ex.,  l’Amérique, du Nord, l’Europe, l’Asie et les marchés émergents), divers styles d’investissement (p. ex., croissance ou valeur) ou de capitalisations boursières (p. ex., sociétés de grande taille, de taille moyenne ou de petite taille).

En diversifiant de cette façon, il est possible de mieux gérer le risque du portefeuille et de réduire son exposition à la volatilité des marchés. L’investissement dans les fonds communs de placement vous permet de profiter des nombreux avantages d’une diversification adéquate. Les fonds communs sont gérés par des professionnels utilisant des catégories d'actifs et des styles d'investissement divers et effectuant des placements dans une gamme bien diversifiée de titres, toutes tâches qui seraient difficiles à exécuter par la plupart des particuliers livrés à eux-mêmes.

Votre conseiller financier peut vous aider à diversifier votre portefeuille entre des catégories d’actifs appropriées afin de vous offrir un bon équilibre entre la croissance, le revenu et les liquidités (c.-à-d., l’accès à votre argent), le tout assorti d’un niveau de risque conforme à votre profil d'investisseur. Il peut également rééquilibrer votre portefeuille à intervalles réguliers afin de s’assurer qu’il est toujours conforme à vos objectifs à long terme.

Pour en savoir davantage sur la répartition de l’actif qui vous convient le mieux, visitez AGF.com et regardez cette vidéo qui vous expliquera les principes de la répartition de l’actif.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Comprendre le rapport entre le risque et le rendement
Comprendre le rapport entre le risque et le rendement

Lorsqu’il s’agit d’investir, les gens sont souvent portés à faire des excès de prudence.

Article suivant
Les vingt principales raisons de consulter un conseiller professionnel
Les vingt principales raisons de consulter un conseiller professionnel

Les conseillers financiers jouent un rôle important dans votre avenir financier, et ce, quelle que soit l'o...