Comment les achats périodiques par sommes fixes peuvent vous aider à épargner avec discipline

April 20, 2016

Les achats périodiques par sommes fixes sont une façon pratique pour se constituer un portefeuille et atteindre ses objectifs financiers à long terme.

Les investisseurs tentent souvent de déterminer le moment idéal pour investir. En attendant une prochaine reprise du marché, de nombreux investisseurs retardent leur démarche plus qu’ils ne le devraient. Cette absence d’action peut représenter un plus grand risque que celui d’investir au mauvais moment. Au lieu de tenter de prévoir le marché, vous devriez investir dès que vous le pouvez - et vous tenir à un plan d'investissement régulier – afin de profiter de la puissance de la croissance composée.

Les avantages d’une approche disciplinée

La discipline peut se traduire par d'énormes récompenses avec le temps. En adoptant une attitude disciplinée et suivie, vous pouvez profiter des possibilités de gains pendant les moments de hausse et éviter des pertes potentielles en ne vendant pas au mauvais moment. Les investisseurs astucieux à long terme savent qu’il faut garder ses investissements dans les bonnes comme dans les mauvaises conjonctures.

Investir de façon périodique

Les dépôts périodiques consistent à investir un montant fixe à intervalles réguliers. Il ne sera donc plus nécessaire de chercher à prédire les hauts et les bas du marché, car ces prévisions sont rarement fiables. En investissant graduellement et systématiquement, il est possible de réduire l’impact des fluctuations intenses du marché ainsi que le prix moyen d’achat avec le temps.

Achats périodiques par sommes fixes pendant les marchés baissiers et haussiers

En investissant régulièrement, vous pouvez acheter plus de parts d’un fonds commun de placement lors des marchés baissiers et en acheter moins lors des marchés haussiers et ainsi réduire le coût moyen de votre placement avec le temps. Étant donné que la plupart des gens investissent pour le long terme, les chutes temporaires des prix d'un fonds devraient être bien accueillies, car elles permettront une plus grande accumulation de parts.

Les montants dans ce tableau représentent des achats hypothétiques à des valeurs hypothétiques et ne sont fournis qu'aux fins d'illustration. Les prix de parts réels du fonds peuvent varier.

Dépôts préautorisés (DPA)

Un moyen infaillible pour tirer parti des achats périodiques par somme fixe consiste à adopter un programme de dépôts préautorisés (DPA), car il permet d’investir d’office un montant fixe trimestriellement, mensuellement, ou par période de paie. En d’autres termes, vous consacrez de l'argent que vous auriez peut-être dépensé autrement à vos objectifs financiers.

Quelques avantages d’un programme DPA :

  • Il est automatique. Lorsque vous établissez un programme DPA, il sera plus facile de trouver l'argent à investir dans un régime d'épargne-retraite ou tout autre compte de placement.
  • Vous tirez profit de la capitalisation. Les DPA profitent aussi des avantages de la capitalisation puisque vous êtes exposé au marché de façon constante tout en accroissant votre investissement régulièrement.
  • Il facilite votre épargne. Étant donné que vous investissez un montant fixe à chaque période de dépôt, vous vous assurez que votre argent ne sera pas dépensé autrement. Les DPA sont également indiqués pour les personnes qui risquent d'oublier d'investir à intervalles réguliers. Il représente véritablement un moyen pratique pour suivre cet adage du monde de l’investissement : « Payez-vous en premier ».

Rappelez-vous que la réussite en investissement dépend de la durée de l’investissement dans les marchés et non pas de leur chronométrage. Lorsque les investisseurs attendent le moment idéal, ils ratent l’occasion de faire fructifier leur argent.

Pour en savoir davantage sur l’importance des dépôts préautorisés, visitez  AGF.com/RevoirVolatilite.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
L’importance de la diversification à l’échelle mondiale
L’importance de la diversification à l’échelle mondiale

La diversification véritable ne connaît pas de frontières.

Article suivant
Investir mondialement - Comprendre les risques et occasions sur les marchés de change
Investir mondialement - Comprendre les risques et occasions sur les marchés de change

Les investisseurs qui veulent diversifier leurs placements de manière à réduire la volatilité devraient con...