Planification successorale – Trouver le bon conseiller juridique

April 20, 2016

Choisir le bon conseiller juridique dépend de vos besoins en planification successorale.

Bien que la plupart des avocats soient en mesure de rédiger un testament ou une procuration simples, les particuliers avec un patrimoine considérable, des situations financières complexes ou des personnes à charge handicapées pourraient avoir besoin de l'expertise d'un avocat spécialisé en planification successorale. Beaucoup de gens ont de bons rapports avec un avocat ou un cabinet d'avocats s’occupant régulièrement de leurs questions juridiques. Cependant, il est important de faire des recherches avant de choisir un avocat chargé de votre planification successorale. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un avocat pour l’exécution de cette tâche.

1. Exercez votre diligence raisonnable

Avant de fixer votre choix sur un avocat spécialisé en planification successorale, il est toujours bon de faire des recherches en ligne sur les avocats ou cabinets d’avocats potentiels pour vous assurer qu’ils ont les compétences requises concernant les testaments et la planification successorale. Vous pouvez également communiquer avec l'association professionnelle des avocats ou le barreau de votre province pour vous assurer que l'avocat dont vous songez à retenir les services est un membre en règle. Si c’est le cas, vous pourrez alors fixer un rendez-vous pour une rencontre en personne.

2. L’expérience compte

Bien que cela ne soit pas la seule chose à prendre en considération dans les cas d’une planification successorale complexe, vous aurez sans doute besoin d’un avocat possédant plusieurs années d’expérience en planification successorale et préparation de testaments et fiducies.

3. Retenez un avocat ayant un cabinet dans votre localité

C’est une décision sensée d’un point de vue pratique. En effet cela réduira les contraintes de déplacement et réduira d’autres coûts tels que la livraison de documents.

4. Demandez des références

Avant d’engager un avocat, il est nécessaire d’obtenir des références de sources objectives pouvant commenter les aptitudes et la fiabilité de l’avocat.

5. Obtenez tout par écrit

Puisque les honoraires varient d'un avocat à l’autre, il est important d'obtenir préalablement et par écrit tous les détails sur les frais et services afin d’éviter toute surprise désagréable.

Pour en savoir davantage sur l'intégration de la planification successorale à votre plan financier global, adressez-vous à votre conseiller financier ou visitez AGF.com.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Planification successorale – Choisir un exécuteur
Planification successorale – Choisir un exécuteur

La désignation d’un exécuteur chargé de liquider votre succession est une étape importante de la planificat...

Article suivant
La planification successorale – Principes de base
La planification successorale – Principes de base