Les effets de l’inflation – Protégez votre portefeuille de placements

April 20, 2016

Songez aux effets de l’inflation avant de prendre des décisions d’investissement.

L’inflation touche plusieurs aspects de nos vies : coût des aliments, prix d’une nouvelle voiture ou d’une maison. Même si vous ne le remarquez pas dans l’immédiat, l’inflation peut avoir un effet très nuisible à long terme sur votre pouvoir d’achat et sur la valeur de votre portefeuille de placements. Par conséquent, l’investisseur doit prendre conscience des risques et savoir quoi faire pour protéger son portefeuille contre l’inflation.

En bref, l’inflation représente le taux auquel augmentent les prix des biens et services, et ainsi, le coût de la vie. Le taux d’inflation est le principal outil de mesure de l’inflation des prix. L’inflation est attribuable à divers facteurs, dont des questions d’offre et de demande, la confiance des investisseurs ou encore l’augmentation des salaires.

Même si l’inflation a été relativement basse au cours des dernières années, le tableau suivant montre que l’inflation peut connaître des hausses considérables qui peuvent rapidement gruger votre pouvoir d’achat. Par exemple, il y a eu une hausse de 12 % en 1981 par rapport à l’année précédente. Pour permettre aux gens de conserver leur style de vie, l’augmentation des salaires et des prestations gouvernementales et sociales sont souvent reliées au taux d’inflation.https://uberflip.cdntwrk.com/files/aHViPTU0OTQ2JmNtZD1pdGVtZWRpdG9yaW1hZ2UmZmlsZW5hbWU9aXRlbWVkaXRvcmltYWdlXzU2NWM2MWY1ODdmYjYuanBnJnZlcnNpb249MDAwMCZzaWc9Mjg4ZmUzNGExYThiOGQ3Y2E0ZjA1NGIxY2Q5NzJjNjA%253D

Les effets de l’inflation

Quand vient le temps de prendre des décisions d’investissement, il est important de tenir compte des effets négatifs de l’inflation. Cela importe surtout pour les REER, Registered Retirement Savings Plans (RRSPs), dans le calcul des cotisations à verser pour toucher un revenu de retraite dans l’avenir. Par exemple, si le taux d’inflation annuel est de 2 %, dans seulement 10 ans (taux composé annuellement), un investisseur devra retirer près de 122 $ de son REER pour acheter les mêmes produits qui coûtent 100 $ aujourd’hui.

Protégez votre portefeuille

Heureusement, certaines stratégies permettent d’acheter des titres pour aider à protéger les placements contre les effets de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.

Obligations indexées sur l’inflation – Ces titres garantissent que les rendements ne seront pas réduits par l’inflation, car le capital des obligations est ajusté selon les changements de l’inflation. Ils sont donc utiles en présence d’inflation.

Obligations à taux variable – Ces titres sont attrayants quand on s’attend à une hausse des taux d’intérêt, car le taux d’intérêt d’une obligation est lié à ceux du marché.  Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les versements d’intérêt d’obligations (coupons) augmentent aussi, ce qui protège l’investisseur. Par contre, les obligations à taux fixe perdent de la valeur lorsque les taux d’intérêt augmentent.

Actions – Une autre façon de combattre l’inflation est d’investir dans des actions qui permettront à vos fonds de croître plus rapidement que l’inflation. L’histoire a démontré qu’avec le temps, le rendement boursier dépasse celui du taux d’inflation. Au cours des 20 dernières années, le taux moyen d’inflation au Canada a été de 2 % alors que le rendement annuel moyen de l’Indice S&P/TSX composé était de 11,0 %.1

Produits de base – Comme les prix des produits de base sont reliés de près à l’inflation, les investisseurs ayant une tolérance supérieure au risque peuvent profiter des prix haussiers de ces produits en période d’inflation croissante.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller financier ou visitez AGF.com.

Sources : Statistique Canada, Bloomberg, décembre 2014

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Investir mondialement - Comprendre les risques et occasions sur les marchés de change
Investir mondialement - Comprendre les risques et occasions sur les marchés de change

Les investisseurs qui veulent diversifier leurs placements de manière à réduire la volatilité devraient con...

Article suivant
Comprendre les frais – Valeur ajoutée d’un conseiller financier
Comprendre les frais – Valeur ajoutée d’un conseiller financier

Votre conseiller financier vous procure de la valeur et peut être rémunéré de diverses façons.