Comprendre les FERR – Principes de base

April 20, 2016

Obtenez un flux prévisible et stable de revenu de retraite à l’aide d’un FERR.

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un peu comme le contraire d'un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Un REER vous permet d’accumuler une épargne-retraite donnant droit à un report d’impôt tandis qu’un FERR vous permet de tirer de cette épargne un revenu de retraite régulier imposable. En d'autres termes, vous versez des cotisations déductibles d'impôt à un REER et vous retirez des versements de revenu imposable d'un FERR.

Renseignements généraux sur le FERR

On ne cotise pas à un FERR. On ouvre un compte FERR pour y transférer l’argent déposé dans un compte REER. Le FERR est lui aussi un compte enregistré, de sorte que vos revenus de placement seront à l’abri de l’impôt jusqu'au moment où vous commencez à retirer votre argent. En outre, un FERR peut habituellement comporter les mêmes types de placements que votre REER.

Vous pouvez convertir un REER en FERR n’importe quand, mais vous n’êtes pas obligé de le faire avant la fin de l’année où vous atteignez 71 ans. De même, vous pouvez commencer à effectuer des retraits de votre FERR dès que le compte est établi. Toutefois, vous devez effectuer un retrait annuel minimum au plus tard le 31 décembre de l'année suivant la date à laquelle FERR a été établi, et chaque année par la suite. Par exemple, si vous ouvrez un compte FERR en août 2015, vous devez effectuer votre premier retrait le 31 décembre 2016, au plus tard. Votre conseiller financier peut vous aider à déterminer le meilleur moment pour ouvrir un FERR compte tenu de votre situation personnelle.

Retraits annuels minimums

Le retrait annuel minimum est calculé en multipliant la valeur marchande de votre FERR au 31 décembre de l'année précédente par un pourcentage fixé par le gouvernement et qui augmente avec votre âge.

Si votre conjoint est plus jeune que vous, vous pouvez utiliser son âge pour calculer le montant annuel minimum. Plus l’âge est bas, moins élevé sera le montant minimum et l'impôt sur le revenu à payer sur les retraits. Cela pourrait être une bonne stratégie si vous avez d'autres sources de revenu et que vous désirez laisser de l'argent dans votre FERR aussi longtemps que possible.

Par exemple, certaines prestations gouvernementales, telles que celles de la Sécurité de la vieillesse (SV), sont basées sur les niveaux de revenus. Si votre revenu de retraite est trop élevé à cause de vos retraits FERR, vous risquez de recevoir des paiements SV moins élevés.

Cliquez ici pour voir un tableau illustrant les montants de retraits miniums courants selon votre âge.

Comment les retraits sont-ils imposés?

L’impôt sur le revenu est payable sur l'argent que vous retirez de votre FERR, y compris le montant de retrait minimum. Tout retrait dépassant le montant de retrait minimum sera également soumis à une retenue à la source, qui est effectuée au moment du retrait. Les taux de retenue d'impôt suivants sont utilisés dans la plupart des provinces :

  • 10 % sur des montants jusqu’à 5 000 $
  • 20 % sur des montants dépassant 5 000 $
  • 30 % sur des montants dépassant 15 000 $

Voici un exemple : Votre retrait annuel minimal est établi à 2 400 $ et vous retirez 1 000 $ par mois, ce qui représente 12 000 $ par année, de sorte que vous avez dépassé le montant annuel minimum par un montant de 9 600 $; vous devrez donc une retenue d'impôt de 20 %.

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont un FERR peut fournir un flux de revenu fiable pendant la retraite, adressez-vous à votre conseiller ou visitez AGF.com/FERR.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

No Previous Articles

Article suivant
Prévoir des dépenses de soins de santé plus élevées
Prévoir des dépenses de soins de santé plus élevées

Avoir un plan peut réduire le stress pour vous et votre famille.