L’importance de la diversification à l’échelle mondiale

May 19, 2016

La diversification véritable ne connaît pas de frontières.

La diversification est la pierre angulaire d’un portefeuille de placements et peut aider à diminuer la volatilité et à atténuer les fluctuations du marché.  

Alors que de nombreux investisseurs diversifient leur portefeuille par l’acquisition de titres appartenant à diverses catégories d’actifs (actions, espèces et quasi-espèces), d’actions de sociétés de tailles diverses (p. ex., petites, moyennes et grandes capitalisations) d’investissements dans divers secteurs ( p. ex., produits industriels, énergie et finance), il est tout aussi important de diversifier son portefeuille à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce que la diversification mondiale?

À simplement parler, la diversification mondiale signifie qu’un pourcentage de votre portefeuille est investi dans des titres provenant de marchés financiers à l’extérieur du Canada.

Lorsqu’on investit dans des titres provenant d’endroits comme les États-Unis, l’Europe, l’Australie, l’Asie et de marchés émergents tels que la Chine et l’Inde, cela signifie que le rendement du portefeuille n’est pas exclusivement lié au rendement du marché canadien - ou à celui de tout autre marché en particulier.

Voici les trois principales raisons pour une diversification mondiale :

1. Le Canada est un marché relativement limité

Les Canadiens ont tendance à concentrer leurs investissements dans des sociétés établies au pays. Malheureusement, les marchés financiers du Canada sont très limités par rapport à ceux du reste du monde. En fait, les marchés canadiens représentent moins de 5 % des occasions d’investissement mondiales. En investissant la majeure partie de son portefeuille au Canada, on peut manquer certaines des meilleures occasions d’investissement offertes à l’extérieur de nos frontières.

2. Les marchés financiers canadiens ne portent que sur trois secteurs

Bien que le marché boursier canadien soit composé de 10 secteurs, trois seulement - l’énergie, la finance et les matériels - constituent la majorité des actions canadiennes. En investissant la plus grande partie de votre portefeuille au Canada, vous pourriez manquer l’occasion de bénéficier des avantages que représentent quelques-uns des secteurs les plus dynamiques d’aujourd’hui, notamment les soins de santé et les technologies de l’information. 

3. Il est beaucoup plus risqué d’investir dans une seule région géographique, même lorsqu’il s’agit d’une région relativement stable comme le Canada

Le marché canadien comprend de grandes sociétés que nous connaissons et comprenons. Mais, étant donné le nombre relativement limité d’entreprises et de secteurs du marché canadien, les fluctuations de valeur prononcées peuvent avoir un effet négatif sur les rendements à long terme. Nous pourrions citer comme exemple la volatilité récente dans le secteur énergétique. Les personnes qui investissent principalement au Canada sont les plus durement touchées par cette faiblesse des cours. La diversification mondiale vous permet de profiter de l’investissement dans les régions, secteurs et sociétés les plus forts performants lorsque nos propres marchés sont en difficulté.

Comment obtenir une diversification mondiale

Idéalement, un entretien avec votre conseiller financier est la première étape vers l’établissement d’un portefeuille diversifié conforme à votre profil d’investisseur (c’est-à-dire, horizon temporel, tolérance au risque et objectifs financiers à long terme). Votre conseiller collaborera avec vous pour mettre en place un portefeuille diversifié qui reflète vos besoins particuliers tout en vous faisant profiter d’un grand nombre d’occasions d’investissement mondiales.

Pour de plus amples renseignements sur les avantages d’une diversification mondiale, communiquez avec votre conseiller financier et visitez AGF.com/InvestissementsMondiaux.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle. 

Previous Article
Les dix principales raisons d’investir dans des fonds communs de placement
Les dix principales raisons d’investir dans des fonds communs de placement

Les fonds communs de placement sont une excellente option pour les investisseurs qui veulent profiter des a...

Article suivant
Comment les achats périodiques par sommes fixes peuvent vous aider à épargner avec discipline
Comment les achats périodiques par sommes fixes peuvent vous aider à épargner avec discipline

Les achats périodiques par sommes fixes sont une façon pratique pour se constituer un portefeuille et attei...