Investir mondialement - Comprendre les risques et occasions sur les marchés de change

June 7, 2016

La diversification est la pierre angulaire d’un portefeuille de placements. Les investisseurs qui veulent diversifier leurs placements de manière à réduire la volatilité et à stabiliser les rendements de leur portefeuille au fil des ans devraient considérer les avantages d’investir à l’échelle mondiale.

Plusieurs investisseurs concentrent leurs efforts de diversification en investissant dans diverses catégories d’actif seulement, par exemple dans les titres à revenu fixe et les actions, ou dans différents secteurs, comme la finance et les produits de base.

Cependant, une autre stratégie de diversification importante consiste à investir dans des entreprises établies dans d’autres pays, car les marchés mondiaux ne sont pas synchronisés. Étant donné que le marché canadien représente moins de 5 % de l’économie mondiale, investir dans les marchés étrangers peut présenter des occasions de placement supplémentaires. Toutefois, les investissements à l’échelle mondiale ne comportent pas seulement des occasions, mais aussi une part de risques dont le risque de change.

Lorsque l’on investit dans des fonds de placement qui détiennent des titres libellés dans une autre monnaie, par exemple des titres américains, cette position en devises étrangères devient un autre facteur de risque. Votre portefeuille sera non seulement touché par les fluctuations des cours des titres boursiers ou obligataires, mais aussi par les taux de change. Si notre huard perd de la valeur, cela jouera en faveur des rendements investis sur les marchés étrangers. Mais lorsque le dollar canadien s’apprécie par rapport à d’autres monnaies, la valeur du placement libellé en devises étrangères chute.

Ainsi, si votre placement à l’étranger a engendré un taux de rendement de 8 % sur un an, mais que le dollar canadien a gagné 8 % de sa valeur au cours de la même période, votre rendement net sera de 0 % puisque vous devez convertir le produit de la vente de vos parts en dollars canadiens.

De nombreux investisseurs peuvent se demander comment les fluctuations des taux de change peuvent influer sur les rendements de leurs placements; que faire pour diminuer le risque encouru et protéger leur portefeuille contre cette source de volatilité?

La gestion du risque

Si les investisseurs hésitent, ils peuvent investir dans des fonds de placement gérés par des gestionnaires qui font appel à de savantes stratégies de gestion du risque associé aux devises. Les opérations de couverture de change sont l’une de ces stratégies. Une telle opération consiste à verrouiller (soit à bloquer) le taux de change d’une devise et à convertir ensuite celle-ci en dollars canadiens à un taux fixe, déterminé d’avance. Par exemple, si une action sur le marché des É.-U. est acquise, sa valeur est convertie à un taux prédéterminé précis par rapport au huard de façon à ce que toutes les fluctuations du dollar américain par rapport au dollar canadien (pendant la période de rétention de cette action) ne viennent pas affecter la valeur du titre en portefeuille. La couverture de change sert à réduire l’incertitude des investissements soumis à des fluctuations du taux de change.

Les opérations de couverture ne sont pas toujours nécessaires; certaines positions de risque de change peuvent être bénéfiques, car elles augmentent la diversification au sein d’un portefeuille. Si le gestionnaire de portefeuille s’attend à ce que certaines devises se comportent bien par rapport au dollar canadien, il peut choisir de conserver les titres boursiers libellés dans sa monnaie et tirer avantage de toute appréciation de cette dernière. Une autre stratégie utilisée par les gestionnaires spécialisés dans la gestion du risque de change est d’investir directement dans une monnaie si l’on croit qu’elle prendra de la valeur pour, en conséquence, en faire profiter le portefeuille dans son ensemble (les experts appellent cela la gestion transversale des devises).

Comme les investisseurs cherchent de plus en plus à se prévaloir des avantages de la diversification dans des placements en éléments d’actif mondiaux, ils doivent être attentifs à ce risque additionnel.

Les fluctuations du taux de change ont des répercussions sur vos placements à l’étranger

Source : Placement AGF Inc. au 29 février 2016. 

Adressez-vous à votre conseiller financier pour de plus amples renseignements sur la gestion des risques et l’investissement mondial et visitez AGF.com/InvestissementsMondiaux.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Comment les achats périodiques par sommes fixes peuvent vous aider à épargner avec discipline
Comment les achats périodiques par sommes fixes peuvent vous aider à épargner avec discipline

Les achats périodiques par sommes fixes sont une façon pratique pour se constituer un portefeuille et attei...

Article suivant
Les effets de l’inflation – Protégez votre portefeuille de placements
Les effets de l’inflation – Protégez votre portefeuille de placements

Même si vous ne le remarquez pas dans l’immédiat, l’inflation peut avoir un effet très nuisible à long term...