Quel est votre profil d’investisseur?

July 6, 2016

Dans quelle mesure votre profil d’investisseur influe-t-il sur votre style d’investissement?

Votre profil d’investisseur influe sur votre style d’investissement plus que vous ne le croyez. Il détermine votre degré de confort à l’égard du risque et les types de placements que vous êtes le plus susceptible de faire. Votre profil d’investisseur peut aussi vous inciter à consulter un conseiller ou à tout faire vous-même.

Dans notre série sur le profil des investisseurs, nous avons dégagé cinq types de profil, chacun présentant ses avantages et désavantages.

1. Épargnant

Les épargnants ne se considèrent pas du tout comme des investisseurs. Ils conservent leur argent dans des comptes d'épargne ou de chèques ou dans des titres d’investissement simples tels que les dépôts à terme ou les CPG, parce qu’ils le veulent en lieu sûr et facilement accessible. C’est une méthode d’épargne efficace pour des objectifs à court terme, mais elle présente des défis pour les objectifs à long terme.

2. Investisseur prudent

Ces investisseurs n’aiment pas voir leurs placements perdre de la valeur, même pendant une courte période de temps. En règle générale, ils évitent les investissements plus risqués comme les actions. Leur capital est placé de façon relativement sûre, tout comme pour les épargnants, mais il est possible qu’ils ne gagnent pas assez d’argent pour leurs objectifs à long terme.

3. Investisseur confiant

Ces investisseurs recherchent des placements à risque plus élevé – comme les actions et les obligations à rendement élevé – parce qu'ils savent qu’un risque élevé comporte un potentiel de rendement supérieur. Toutefois, ces investisseurs sont parfois tentés d’assumer trop de risques, ce qui pourrait conduire à des pertes extrêmes dont ils ne pourront se relever.

4. L'investisseur autonome 

Les investisseurs autonomes aiment faire leurs propres recherches et choisir leurs propres investissements. Leurs finances personnelles leur tiennent à cœur et ils sont prêts à consacrer beaucoup de temps à la recherche de produits de placements spécifiques et au monde de l'investissement en général.

5. Chercheur de conseils

Les chercheurs de conseils sont conscients des avantages d’une collaboration avec un conseiller financier. Ils comprennent que ces professionnels sont tenus de prendre des décisions d'investissement bien adaptées à leurs clients. Par conséquent, leurs portefeuilles sont conçus pour répondre à leurs objectifs financiers, à leur horizon temporel et tolérance au risque.

Vous trouverez peut-être que votre profil d'investisseur évolue avec l'âge, ce qui est logique, car chaque profil convient à un stade spécifique de la vie.

Vous pouvez également constater que vous vous situez dans plus d'une catégorie, ce qui est une bonne chose, car une approche à l’investissement véritablement équilibrée signifie que vous pouvez adopter les meilleurs aspects de ces types de profil tout en évitant leurs inconvénients.

Pour en savoir davantage sur la façon dont votre personnalité influe sur vos décisions d'investissement, veuillez communiquer avec votre conseiller financier ou visiter AGF.com.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Votre profil d’investisseur – Êtes-vous un épargnant ou un investisseur?
Votre profil d’investisseur – Êtes-vous un épargnant ou un investisseur?

On peut facilement accéder à ses épargnes, mais elles ne suivront pas nécessairement le rythme de l’inflation.

Article suivant
Pourquoi les titres à dividendes?
Pourquoi les titres à dividendes?

Les sociétés qui versant des dividendes peuvent offrir aux investisseurs des rendements attrayants, des ava...