Votre profil d’investisseur – Êtes-vous un épargnant ou un investisseur?

July 6, 2016

On peut facilement accéder à ses épargnes, mais elles ne suivront pas nécessairement le rythme de l’inflation.

Si vous mettez de l'argent de côté pour l'avenir, vous êtes sur la bonne voie. Mais les épargnants et les investisseurs mettent leur argent de côté de façon très différente, ce qui influe sur leur capacité à atteindre leurs objectifs financiers. Vous considérez-vous épargnant ou investisseur?

Vous êtes un épargnant si…

Vous n'êtes pas disposé à prendre des risques pour des rendements à long terme potentiellement plus élevés. Vous êtes rassuré à l’idée que votre argent est en sécurité et que vous pouvez y accéder n’importe quand. Vous êtes plus disposé à garder votre argent dans un compte bancaire, dans des certificats de placement garanti (CPG), des titres du marché monétaire ou des obligations d'État à court terme.

Ceci est un bon moyen d'épargner pour des objectifs à court terme, comme des vacances ou l’achat d’une nouvelle voiture. Toutefois, pour des objectifs à plus long terme, tels que la retraite ou les études d'un enfant, cette approche n’offre pas la sécurité escomptée. Vous gagnerez des intérêts sur votre argent, mais ils ne suffiront pas à suivre le rythme de l'inflation. Si vos épargnes ne devancent pas l'inflation, votre argent perdra de la valeur au fil du temps.

Vous êtes un investisseur si…

Vous reconnaissez devoir accepter certains risques pour obtenir des rendements à long terme potentiellement plus élevés. La valeur de vos placements pourrait baisser de temps à autre, mais vous pouvez tolérer une volatilité à court terme, car vous aurez le temps de compenser les pertes occasionnelles.

Ceci étant dit, vous ne voulez pas prendre de risques excessifs. Vous préférez gérer le risque en investissant dans une variété d'actifs dont les actions, les obligations, les fonds communs de placement et les quasi-espèces. Ces équivalents de trésorerie sont importants, parce que vous avez des objectifs à court et à long terme et aurez parfois besoin d'accéder à votre argent rapidement.

Trouver le juste milieu

Vous pouvez être à la fois épargnant et investisseur. Le but est de trouver le juste milieu entre la protection du capital et la croissance. Vous devrez apprendre à accepter un certain risque, mais pas au point de ne pouvoir récupérer vos pertes.

Un conseiller financier peut vous aider à trouver de bons investissements en fonction de vos objectifs financiers, de votre horizon temporel et de votre tolérance au risque.

Communiquez avec votre conseiller financier ou visitez AGF.com.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Votre profil d’investisseur – Êtes-vous un investisseur prudent ou confiant?
Votre profil d’investisseur – Êtes-vous un investisseur prudent ou confiant?

Accepter une certaine volatilité peut ouvrir la voie à une croissance à long terme.

Article suivant
Quel est votre profil d’investisseur?
Quel est votre profil d’investisseur?

Dans quelle mesure votre profil d’investisseur influe-t-il sur votre style d’investissement?