Qu’est-ce que l’investissement quantitatif?

August 2, 2016

Comprendre la différence entre l’investissement quantitatif et fondamental.

Les gestionnaires de portefeuille, également connu sous le nom de gestionnaires de placements, font appel à des approches et des styles divers en matière de gestion financière. L'investissement fondamental est un style bien connu selon lequel un gestionnaire de portefeuille examine et analyse les titres de chaque entreprise en fonction de certains facteurs tels que les bénéfices, la dette ou de la rentabilité.

Le gestionnaire de portefeuille examinera également les aspects plus « qualitatifs » d'une entreprise. Ce sont des éléments qui sont difficiles à mesurer, tels que la qualité de son équipe de direction et de ses plans stratégiques. L'évaluation de ces aspects nécessitera des appels téléphoniques ou des réunions en personne afin d’obtenir une meilleure idée des capacités et de la stratégie.

À partir de cette analyse, le gestionnaire de portefeuille élaborera un portefeuille de titres qui, selon lui, présentent les meilleures perspectives de croissance.

Investissement quantitatif et investissement fondamental

Dans le cas de l'investissement quantitatif, on utilise un modèle informatique pour l’analyse et l’évaluation de facteurs multiples, dont les niveaux de risque, les secteurs ou les titres. Par exemple, si le modèle analyse des entreprises, il évalue le bénéfice par action, les flux de trésorerie ou le cours des actions.

Il appartient à la personne programmant le modèle informatique de décider ce qui rend un investissement plus « attrayant » qu'un autre, et de mettre en place des paramètres en conséquence. L'objectif d'un fonds commun de placement à base quantitative est le même que celui de nombreux autres fonds de placement, c’est-à-dire, fournir aux investisseurs des rendements plus élevés tout en gérant le risque.

Avantages et risques potentiels de l’investissement quantitatif

L’un des plus grands avantages de l'investissement quantitatif est qu’il élimine l'émotion du processus d’investissement, car c’est un modèle informatique qui prend la décision définitive d'acheter ou de vendre un titre. Bien sûr, c’est un opérateur humain qui déterminera les facteurs dont le modèle devra tenir compte et il devra choisir les facteurs appropriés au bon moment pour assurer le succès du modèle.

Cet aspect peut représenter le risque le plus considérable de l'investissement quantitatif. Ces modèles tentent de prédire le comportement global futur des marchés et des titres individuels en fonction d’événements antérieurs. Le modèle devra tenir compte de plusieurs facteurs et s’adapter à divers scénarios pour éviter des interprétations rigides.

En réalité, aucun modèle ne peut vraiment prédire l'avenir, car les tendances historiques ne sont pas toujours répétées, de sorte qu'un événement économique ou boursier imprévu peut donner lieu à une performance inattendue – et il y a toujours possibilité de pertes. Bien sûr, les fonds de placement qui se fondent uniquement sur l'analyse fondamentale peuvent eux aussi afficher des rendements négatifs si l'analyse se révèle inexacte. Les analyses quantitatives et fondamentales ont toutes les deux leurs avantages, car chaque méthode adopte une approche distincte pour repérer des occasions d'investissement attrayantes.

L'investissement quantitatif vous convient-il? Lorsqu'il est associé à des fonds de placement plus traditionnels, il peut représenter un bon moyen de diversifier vos investissements. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre conseiller financier ou visitez AGF.com.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Stratégies d’épargne pour les Canadiens à faible revenu
Stratégies d’épargne pour les Canadiens à faible revenu

Les besoins financiers ne disparaissent pas avec l’âge; commencez à planifier dès aujourd’hui.

Article suivant
Vous êtes prêt à investir? Ces conseils peuvent vous aider
Vous êtes prêt à investir? Ces conseils peuvent vous aider

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour commencer à investir, ces conseils sauront vous aider.