Votre profil d’investisseur – Êtes-vous un investisseur prudent ou confiant?

July 6, 2016

Accepter une certaine volatilité peut ouvrir la voie à une croissance à long terme.

La plupart des investisseurs se réjouissent lorsque les marchés financiers sont à la hausse et que leurs investissements se portent bien. Mais comment réagissent-ils quand les marchés commencent à baisser et leurs investissements perdent temporairement la valeur? Cela dépend selon qu’ils sont des investisseurs prudents ou confiants.

Vous êtes un investisseur prudent si...

Vous ne pouvez supporter l'idée que vos investissements pourraient perdre de valeur, même brièvement. La prudence est une bonne qualité, car elle vous empêche de prendre des risques inutiles. Toutefois, les marchés financiers passent par des périodes de hausse et de baisse normales. Si vous pouvez accepter cette réalité, vos investissements seront plus fructueux à long terme.

Explication : Si l’idée de perdre de l'argent vous empêche de dormir, vous êtes probablement porté à éviter les investissements à risque élevé comme les actions. Vous préférez des comptes bancaires, des titres du marché monétaire ou d'autres placements « sûrs » qui conserveront très probablement leur valeur.

C’est bien d'investir une partie de ses actifs de cette façon. Toutefois, si tous vos investissements sont placés dans des titres ultra-sûrs, vous gagnerez probablement très peu d'intérêt sur votre argent. Ce type d’investissement ne suffira pas à faire croître vos actifs, à contrer l'inflation et à atteindre vos objectifs financiers à long terme.

Vous êtes un investisseur confiant si…

Vous n’êtes pas déconcerté par une volatilité normale du marché. En fait, vous considérez les baisses du marché comme des occasions d'achat. Vous n’hésitez pas non plus à investir dans des actions à risque élevé (par exemple, dans les actions des marchés émergents) ou des obligations à rendement élevé, car vous savez que le risque élevé comporte un potentiel de rendement supérieur. De plus, vous estimez que vous pourrez compenser vos pertes sur le long terme.

Toutefois, soyez prudent, car une confiance excessive comporte elle aussi des inconvénients. Si vous investissez exclusivement dans des titres à risque élevé, votre portefeuille pourrait subir des pertes considérables que seule une hausse importante du marché pourrait compenser. Votre capacité à accepter des pertes occasionnelles est un avantage dans la mesure où vous n’assumez pas trop de risques.

Trouver le juste milieu

La prudence et la confiance sont deux qualités essentielles pour un investisseur. Un conseiller financier peut vous aider à trouver un juste milieu en fonction de votre situation particulière.

Il y a une stratégie d'investissement pour chaque type d'investisseur. Communiquez avec votre conseiller financier ou visitez AGF.com/RevoirRisque.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Votre profil d’investisseur – Investisseur indépendant ou demandeur de conseils
Votre profil d’investisseur – Investisseur indépendant ou demandeur de conseils

Le choix d’une approche ne suppose pas l’exclusion de l’autre.

Article suivant
Votre profil d’investisseur – Êtes-vous un épargnant ou un investisseur?
Votre profil d’investisseur – Êtes-vous un épargnant ou un investisseur?

On peut facilement accéder à ses épargnes, mais elles ne suivront pas nécessairement le rythme de l’inflation.