Votre profil d’investisseur – Investisseur indépendant ou demandeur de conseils

July 18, 2016

Le choix d’une approche ne suppose pas l’exclusion de l’autre.

Lorsqu’il s’agit d’investir, certaines personnes préfèrent effectuer leur propre recherche et choisir leurs propres produits. D'autres consultent un conseiller financier qui peut leur recommander les meilleurs produits en fonction de leur situation financière particulière.

Ces deux approches ont leur avantage et l’on peut choisir l’une sans exclure l’autre.

Approche de l’investisseur indépendant

Si vos finances personnelles vous tiennent à cœur et que vous avez le temps de faire des recherches de qualité et approfondies sur de produits d’investissement particuliers ou généraux, cette approche peut vous convenir. Toutefois, vous devez faire preuve de prudence à l’égard de vos sources d’information, c’est-à-dire que vous devez « revérifier vos recherches » afin d’éliminer les sources moins fiables.

Vous aurez également besoin d'obtenir un deuxième et troisième avis sur vos découvertes, c’est pourquoi vous auriez intérêt à consulter un conseiller financier. Le bon conseiller financier encourage la recherche indépendante de tous les produits et stratégies qu’il recommandera parce qu'il tient à ce que vous soyez à l’aise et confiant envers vos décisions d'investissement.

Collaboration avec un conseiller

Votre conseiller financier est tenu de prendre les décisions d'investissement adaptées à vos besoins. Il vous posera des questions sur vos objectifs de placement, votre horizon temporel et votre tolérance au risque. Cela lui permettra également de se faire une bonne idée de votre niveau de connaissances financières.

Après avoir appris à vous connaître, votre conseiller financier vous aidera à sélectionner les produits de placement qui vous conviennent le mieux. Il vous aidera à investir dans divers produits, dont des actions, des obligations, des titres du marché monétaire et des fonds communs de placement. Ce processus, appelé diversification, vous permettra de limiter les risques et fera en sorte que vos investissements ne soient pas trop synchronisés. Certains pourraient connaître des hausses tandis que d’autres pourraient connaître des baisses, créant ainsi une expérience d’investissement plus uniforme et moins volatile.

Vous serez également moins susceptible de faire des investissements à risque élevé, tels que les actions, lorsque vous travaillez avec un conseiller financier. Les investissements à risque élevé peuvent perdre de la valeur de temps en temps, mais ils fournissent des rendements potentiellement plus élevés à long terme. Les investissements à faible risque, comme les titres du marché monétaire, offrent des rendements inférieurs, mais qui aident à conserver le capital. Une combinaison d’investissements à risque faible et élevé peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Consulter un conseiller financier et faire ses propres recherches vont de pair. Communiquez avec votre conseiller financier ou visitez AGF.com pour de plus amples renseignements.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Comment parler d’argent à vos enfants
Comment parler d’argent à vos enfants

Conseils pratiques pour enseigner la responsabilité financière.

Article suivant
Votre profil d’investisseur – Êtes-vous un investisseur prudent ou confiant?
Votre profil d’investisseur – Êtes-vous un investisseur prudent ou confiant?

Accepter une certaine volatilité peut ouvrir la voie à une croissance à long terme.