Comment parler d’argent à vos enfants

July 18, 2016

Conseils pratiques pour enseigner la responsabilité financière.

Avez-vous déjà souhaité pouvoir remonter le cours du temps pour donner à votre enfant de huit ans quelques conseils sur une gestion plus efficace de l’argent? Bien des adultes considèrent la gestion de l’argent comme un aspect nécessaire, quoique désagréable, de la vie. Toutefois, cette expérience n’a pas à être aussi pénible pour la nouvelle génération.

Si vous enseignez à vos enfants des notions financières à un âge précoce, ils grandiront en ayant une plus grande confiance à l’égard des questions d’argent. Avant l’adolescence, la plupart des notions sur l’argent et les finances peuvent sembler trop abstraites ou compliquées. Avec les plus jeunes, il est souvent préférable de commencer par des concepts plus élémentaires jusqu’à ce qu’ils comprennent les notions sur l’épargne et l’investissement.

Passez à l’action

Vous trouverez dans la vie de tous les jours de nombreuses occasions d’enseigner à vos enfants de précieuses leçons sur l’argent. Voici quelques exemples :

  • Donnez-leur une vue d’ensemble de l’argent dans le cadre de la gestion de votre propre budget. Expliquez-leur les bases de la budgétisation et la façon d’affecter des sommes d’argent à différents besoins et désirs (par exemple, la nourriture, l’habillement, le logement, les loisirs, le transport). Ensuite, expliquez-leur que la plupart des adultes travaillent afin de gagner suffisamment d’argent pour répondre à leurs besoins et satisfaire leurs désirs. Tout argent restant sera alors consacré à l’épargne.
  • Parlez-leur du prix des choses en termes qu’ils pourront comprendre, car il est probable que beaucoup d’entre eux ne comprendront pas les chiffres. Par exemple, vous pouvez leur dire qu’une nouvelle voiture coûte la même chose que quelques années de nourriture pour toute la famille. Il s’agit de les aider à comprendre qu’il n’est pas toujours possible d’acheter une nouvelle voiture ou des appareils électroniques dernier cri.
  • Quand vous allez faire l’épicerie, montrez-leur comment établir un budget alimentaire et comment choisir les articles en fonction de ce budget. Si l’on dépasse le budget, il faut remettre les articles à leur place ou retirer l’argent d’une autre section du budget familial, ce qui peut impliquer certains sacrifices.
  • Utilisez leur allocation et d’autres sources de revenus (par exemple, l’argent reçu en cadeau aux anniversaires) comme outils d’enseignement. Expliquez-leur qu’ils peuvent consacrer un certain montant à acheter ce qu’ils désirent, mais qu’ils devront mettre le reste de côté en prévision de besoins ultérieurs. Ce sera probablement leur première tentative de gestion monétaire et de prise de décisions financières. Soyez prêts à les guider ou à répondre à leurs questions s’ils s’éloignent de l’objectif visé.
  • Dans ce même ordre d’idées, envisagez de leur verser un montant d’argent symbolique pour les tâches qui sortent du cadre de leur routine. Cela leur fera mieux apprécier l’idée de gagner de l’argent pour eux-mêmes, et ils seront peut-être moins enclins à le gaspiller une fois qu’ils auront pris conscience du travail nécessaire pour le gagner.
  • À mesure que les enfants grandissent, expliquez-leur le principe des cartes de crédit et de débit et des comptes bancaires afin qu’ils arrivent à faire le lien entre la dépense et l’épargne. Vous pouvez leur parler du risque des dépenses excessives et de l’endettement par rapport aux avantages de l’épargne et de l’« investissement » dans les comptes bancaires pour gagner plus d’argent. Les enfants aiment voir fructifier leur argent, et l’ouverture d’un compte d’épargne sera une activité – et une responsabilité – qu’ils apprécieront plus tard.

On ne peut pas toujours obtenir ce que l’on veut. Voilà le thème récurrent que l’on pourrait dégager des exemples ci-dessus. Les enfants doivent comprendre que la responsabilité financière consiste faire des dépenses intelligentes et à épargner.

Bien sûr, si vous leur donnez le bon exemple et leur montrez la façon d’économiser et dépenser la plus efficace, ils développeront une relation saine avec leur argent. Si vous consultez un conseiller financier, vous pouvez également leur expliquer le concept de consultation financière professionnelle pour les besoins financiers à plus long terme. Pour expliquer cette notion en termes que les enfants pourront comprendre, comparez votre conseiller financier à un médecin ou à un mécanicien. Votre conseiller financier est simplement quelqu’un qui vous aide à conserver votre santé financière!

Rappelez-vous que cet apprentissage à l’égard de l’argent est un processus graduel et que vous ne devriez pas accabler l’esprit de l’enfant d’informations excessives. Avec le temps, parlez-leur de concepts plus complexes et donnez-leur des tâches plus pratiques pour leur permettre de développer leurs compétences de gestionnaires d’argent.

Pour en savoir davantage sur la façon dont un conseiller financier peut vous aider à épargner et à investir, visitez AGF.com/ValeurDesConseils.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Concentrez-vous sur votre plan financier
Concentrez-vous sur votre plan financier

Ne laissez pas la volatilité du marché troubler vos objectifs à long terme.

Article suivant
Votre profil d’investisseur – Investisseur indépendant ou demandeur de conseils
Votre profil d’investisseur – Investisseur indépendant ou demandeur de conseils

Le choix d’une approche ne suppose pas l’exclusion de l’autre.