Il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner!

August 15, 2016

Mieux vaut tard que jamais.

La plupart des experts du domaine vous diront que plus vous commencez tôt, mieux vous épargnerez. Bien que cet adage soit toujours vrai, il convient également de citer l’un de nos favoris – Mieux vaut tard que jamais!

L’âge n’a pas d’importance, ce qui en a, c’est de commencer à épargner dès aujourd’hui. L’épargne peut vous aider à contracter de bonnes habitudes et à faire croître votre argent.

En commençant à épargner sans tarder, vous pourriez accumuler plus d’argent que vous ne croyez et vous rapprocher de vos objectifs, qu’il s’agisse du financement de vacances en famille, des études de votre enfant ou d’une retraite confortable.

Voici quelques stratégies à envisager pour commencer :

  1. Mettez en place un programme d’épargne par prélèvements automatiques – Des prélèvements automatiques seront effectués de votre compte chaque semaine, chaque mois, ou selon toute autre fréquence. Vous pourriez commencer à accumuler de l’argent en petites quantités et le laisser croître jusqu’au jour où vous en aurez besoin. Si vous avez commencé à épargner plus tard dans la vie et disposez de moins de temps, vous devrez peut-être épargner davantage de façon régulière pour atteindre vos objectifs financiers.
  2. Choisissez les types d’investissements qui vous conviennent. Cette stratégie est un peu plus délicate et vous devriez consulter votre conseiller financier avant de décider quoi que ce soit. Pour en savoir davantage, allez à trouver la combinaison de placements gagnante.
  3. Choisissez les types de comptes appropriés. Selon la date à laquelle vous commencez à épargner, et compte tenu de l’impôt et d’autres considérations, votre conseiller pourrait vous recommander d’établir un régime d’épargne-retraite (REER), un compte épargne libre d’impôt (CELI) ou un compte d’épargne, ou encore compte de placement non enregistré. Les types de comptes que vous choisissez détermineront les modalités d’accès à votre épargne et comporteront d’autres restrictions et conséquences fiscales que vous devriez prendre en considération. Votre conseiller vous donnera tous les renseignements dont vous avez besoin à ce sujet.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de commencer à épargner à toute époque de la vie, visitez AGF.com.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Les femmes sont confrontées à des défis particuliers
Les femmes sont confrontées à des défis particuliers

Article suivant
Avez-vous besoin d’un conseiller financier?
Avez-vous besoin d’un conseiller financier?

Votre conseiller financier peut vous aider à bâtir un avenir financièrement plus solide de plusieurs façons.