Concentrez-vous sur votre plan financier

November 3, 2016

Ne laissez pas la volatilité du marché troubler vos objectifs à long terme.

Dans le monde financier étroitement interrelié d’aujourd’hui, des événements survenant à l’autre bout de la planète peuvent avoir un effet direct sur le rendement de vos placements. Bien qu’il soit très important de rester informé, il est aussi essentiel de ne pas laisser l’impact à court terme d’événements majeurs vous distraire de votre plan à long terme.

Ces dernières années nous avons vu de nombreux événements politiques ou financiers faire ployer brièvement les marchés. Le vote du Brexit est l’un de ces exemples récents des plus importants. Les marchés financiers avaient prévu que le Royaume-Uni resterait dans l’Union européenne. Les résultats inattendus ont provoqué des ondes de choc sur les marchés mondiaux, quelques places boursières perdant jusqu’à 10 % dans le sillage immédiat.

Pourquoi en est-il ainsi?

La plupart des investisseurs redoutent l’incertitude plus que tout au monde. Le vote sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne est venu placer un grand point d’interrogation sur le pays et les économies européennes. Fait bien plus grave, un grand nombre d’investisseurs, croyant que le Brexit serait néfaste pour tous, ont cédé à l’inquiétude et liquidé leurs titres. Or, lorsque de nombreux investisseurs vendent leurs titres en même temps, les cours chutent rapidement. À mesure que les prix déclinent, d’autres investisseurs, craignant des pertes ultérieures, décident de vendre eux aussi créant ainsi un cercle vicieux.

De tels événements sont presque invariablement de courte durée. Il n’est pas rare de voir des marchés qui, troublés par des événements majeurs, regagnent le terrain perdu et dépassent même leurs anciens niveaux peu de temps après. Dans de telles circonstances, le danger consiste à vendre des titres en chute libre pour les racheter lorsque le marché se redresse, ce qui représente une vente à la baisse et un achat à la hausse, soit le contraire de ce que tout investisseur devrait faire.

En règle générale, la meilleure marche à suivre dans une telle conjoncture est de ne pas intervenir et de faire preuve de discipline et de sang-froid. L’histoire nous a maintes fois démontré que la patience et la conservation des titres représentent la solution idéale, car les pertes à court terme seront compensées.

La même ligne de conduite s’applique à des événements plus graves, tels que la crise financière de 2008, qui était autrement plus sévère que le Brexit. Il s’agissait alors d’une correction de marché aux proportions monumentales, un grand nombre de portefeuilles ayant perdu la moitié de leur valeur. Toutefois, si les titres avaient été conservés – surtout sur les marchés boursiers américains – on aurait participé à une reprise remarquablement profitable.

Il ne fait pas l’ombre d’un doute que maintenir discipline et concentration sur le long terme, même en cas replis prononcés, est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, la connaissance des tendances historiques et les conseils d’expert d’un conseiller financier fiable vous aideront à filtrer le superflu et à garder le cap sur un plan financier solide à long terme.

Pour en savoir davantage sur l’investissement et la discipline en période de volatilité, communiquez avec votre conseiller financier ou visitez AGF.com/RevoirVolatilite.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

No Previous Articles

Article suivant
Comment parler d’argent à vos enfants
Comment parler d’argent à vos enfants

Conseils pratiques pour enseigner la responsabilité financière.