Qu’est-ce que l’investissement durable?

April 19, 2017

Épargner en contribuant à un changement positif

Si vous vous inquiétez de l’état de la planète, mais ignorez comment faire avancer les choses, vous pouvez agir en choisissant l’investissement durable. Voici certaines des principales raisons en faveur de cette approche.

Qu’est-ce que l’investissement durable?

L’investissement durable est né lorsque certains investisseurs ont commencé à exclure de leur portefeuille des sociétés critiquées (producteurs de tabac, fabricants d’armes ou sociétés de jeux de hasard, par exemple). Aujourd’hui, cette méthode d’investissement privilégie également les sociétés, les organismes et les fonds qui ont une empreinte sociale ou écologique positive, ainsi que le potentiel de croître sur le plan financier.

Une priorité grandissante pour les investisseurs

L’actif investi par des particuliers dans la croissance durable a presque doublé au cours des deux dernières années. Principal facteur contribuant à cette hausse : l’accumulation de richesse par les écho-boomers. Contrairement aux générations précédentes, celle-ci semble principalement fonder ses choix en matière d’investissement sur des valeurs personnelles. Les « enfants du millénaire » sont plus soucieux des produits et des services qu’offrent les sociétés, ainsi que de l’impact social ou environnemental qu’elles peuvent avoir1.

Les sociétés, engagées elles aussi en faveur de la croissance durable

Les sociétés prennent davantage conscience des problèmes d’ordre environnemental et social. Au lieu de chercher à tout prix à maximiser leurs profits, elles adoptent désormais une approche plus équilibrée en incluant des initiatives durables.

En effet, le modèle d’affaires traditionnel n’est plus viable. Les sociétés risquent de s’effondrer si elles ne s’adaptent pas. Par exemple, l’éclairage à DEL est maintenant largement privilégié aux ampoules incandescentes, qui tombent en désuétude. Les entreprises qui ne proposent pas un tel éclairage auront du mal à s’arroger une part du marché.

Pour en savoir plus sur l’investissement durable, veuillez communiquer avec votre conseiller financier et visiter AGF.com.

12014 U.S. Trust Insights on Wealth & Worth Survey.

Le contenu de ce site est publié à titre d’information seulement. Il n’est pas destiné à procurer des conseils personnalisés concernant notamment, mais sans s’y limiter, des conseils en matière d’investissement, de finance, de droit, de comptabilité ou d’impôt. Veuillez consulter votre conseiller spécialisé au sujet de votre situation personnelle.

Previous Article
Bonne Fête du Canada!
Bonne Fête du Canada!

Article suivant
La durabilité compte…
La durabilité compte…

Seulement 1 % de l’eau présente sur Terre est utilisable. Près de 70 % de la surface du globe est recouvert...